PUNAISES?

Pour une alimentation à base d'insectes : questions scientifiques, économiques et sociétales ?
Notre ambition est d’accompagner et étudier la consommation d’insectes dans nos sociétés pour apporter les réponses scientifiques sur le bénéfice/risque, les enjeux de connaissances, économiques, sociétaux et politiques.

L’objectif du projet est de développer une approche translationnelle permettant d’aller du screening moléculaire jusqu’à l’étude du consommateur sur la consommation d’insectes. Il s’articule en 4 parties : en amont une évaluation biologique et pré-clinique (1), en aval avec l’étude de la diffusion des connaissances & aspects marchés (2) et une évaluation consommateur (3). La dernière tâche sera la mise en place de nouvelles formations autour de ces nouveaux produits (4).

Les enjeux

Le projet PUNAISES? apporte sa contribution à l’un des enjeux majeurs au niveau mondial : arriver à nourrir l’ensemble de la population et limiter autant que possible l’impact écologique de la production alimentaire.

L'interdisciplinarité

Par sa nature, la nutrition est une science systémique qui permet le développement d’une approche multidisciplinaire et translationnelle. Ainsi, le projet propose une étude translationnelle allant du screening moléculaire jusqu’au consommateur et aux Politiques Publiques.

Un projet transformant

Il est clair que le mode de production des aliments ainsi que la façon de s’alimenter vont devoir changer. Cependant, il est crucial de tenir compte des réalités comportementales, biologiques et médicales dans cette évolution des modes alimentaires. L’enjeu de ce projet est d’accompagner la société dans ces changements de mode alimentaire permettant de satisfaire à la fois l’équilibre nutritionnel des populations et la maitrise des risques alimentaires.

Une portée nationale et internationale

Le projet PUNAISES? est en adéquation avec les attentes sociétales. Il s’inscrit dans les objectifs de développement durable tels que définis par la FAO, de réduction de l'impact écologique de la production alimentaire mondiale et de participation au bien vieillir. Par ailleurs, ce projet est également en parfaite adéquation avec les attentes des institutions, notamment celles détaillées dans le Plan Investissement d’Avenir 4 « Alimentation Durable »

Pour une meilleure visibilité du site grenoblois

Ce projet permet de favoriser la cohésion et la coordination de différentes composantes multidisciplinaires au sein de l’UGA dans une même structure, de fédérer l’ensemble des forces grenobloises travaillant dans le domaine de la nutrition et leur donner une visibilité locale, régionale, nationale et internationale.
Mis à jour le  28 février 2023