Promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat étudiant

Le développement de l'entrepreneuriat étudiant est un axe important du projet Idex Université Grenoble Alpes (UGA). Ce dernier a ainsi contribué à l’enrichissement des dispositifs du Pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite oZer) à travers la mise en place de deux programmes phares.
Les étudiants entrepreneurs à l'Université Grenoble Alpes.Les étudiants entrepreneurs à l'Université Grenoble Alpes.
Avec pour objectif de développer l’esprit d’entreprendre auprès des étudiants, le volet formation de l'Idex UGA a apporté son soutien à la mise en place d’actions de mentorat et de coaching pour les étudiants ayant un projet de création d'entreprise.

Pour les étudiants bénéficiant du statut "étudiant entrepreneur", l’Idex a aussi soutenu la mise en place de formations dédiées à l'entrepreneuriat afin que ces derniers acquièrent des compétences spécifiques à ce domaine, complémentaires à leur formation initiale.

Le programme "Pépite starter"

L’objectif de ce programme est d'accélérer la création de start-up par des entrepreneurs étudiants grâce à un suivi personnalisé des projets par un coach d'affaires, sous la forme d’un programme intensif de 5 mois. Depuis sa mise en place en 2017, il a permis la création de 24 entreprises ou associations grâce à :
  • L’intégration de nouvelles méthodes de création : le lean startup.
  • Une ouverture large à l’écosystème grenoblois : 40 intervenants de tout milieu.
  • La mise en relation avec les financeurs du territoire.
  • Un accompagnement régulier par un coach.
  • Une enveloppe de 3 000 € pour s’équiper et consulter des experts (juriste, commercial,…).

Le programme "Cross entrepreneurship training"

Ce dispositif propose un accompagnement pédagogique sur-mesure aux étudiants entrepreneurs de Pépite oZer ainsi qu’une certification de leurs compétences acquises à l’issue du dispositif.

Il propose des formations courtes et variées à différents moments de l’année pour s’adapter au calendrier des étudiants entrepreneurs et à la variété de leur cursus et de leur projet.

Deux types d’offres sont accessibles :
  • Un catalogue de Moocs sur les 9 grands champs de connaissances de l’entrepreneuriat à savoir : esprit d’entreprendre, finance et comptabilité, gestion de projet, marketing et vente, GRH et management, droit, propriété industrielle et créativité, business model, informatique et développement web. Depuis 2017, 45 Moocs ont été proposés, soit 400 heures de formation.
  • Un catalogue de formations présentielles proposées par des partenaires académiques et extérieurs (SATT, CCI, Tarmac, APEC). Depuis 2017, 50 formations présentielles ont été proposées par les partenaires, 875 heures de formation ont été suivies par les étudiants.
Des formations sur-mesure leur sont également proposées depuis 2019 lorsque aucune formation correspondante à leur besoin n’est disponible à l’université ou chez nos partenaires. En 2019, 20 formations sur-mesure ont été mises en place.

Pour accroitre la visibilité du dispositif et de l’université, une certification des compétences entrepreneuriales des étudiants entrepreneurs a été mise en place à partir de 2019, couplée à un accompagnement individuel des étudiants entrepreneurs qui arrêtent leur projet, pour les aider à se positionner sur le marché de l’emploi.

La certification des compétences entrepreneuriales est obtenu par l’étudiant entrepreneur en 3 étapes :
  1. Autoévaluation des étudiants entrepreneurs sur un référentiel de 27 compétences en début puis en fin d’année.
  2. Validation des compétences par leur tuteur.
  3. Obtention du certificat Pépite France Skills.
En 2019, 50 étudiants ont été certifiés Pépite France Skills, 11 étudiants ont été accompagnés après l’arrêt de leur projet pour les aider à se positionner sur le marché de l’emploi.
 
Publié le  2 avril 2021
Mis à jour le 2 avril 2021