Le documentaire "La société inclusive en question"

Depuis 10 ans, en Isère au départ, puis en Auvergne Rhône-Alpes, plusieurs acteurs du champ du handicap œuvrent de concert pour réaliser des films de sensibilisation, de réflexion et de formation sur le handicap. L’objectif est important : faire avancer les droits des personnes, contribuer au changement de regard de l’ensemble de la société, questionner les pratiques et favoriser le vivre ensemble.

Ce projet "Approches sensibles, pratiques et théoriques du handicap" s’inscrit dans le contexte d’un partenariat de longue date, établi par une volonté forte de mutualiser les moyens, les ressources et la diffusion.

Le projet est animé par l’association "Le Fil Rouge" et Sciences Po Grenoble - UGA, en lien étroit avec un comité de pilotage composé d’acteurs institutionnels (Université Grenoble Alpes, Université Lyon 2, Maison Départementale de l’Autonomie 38, Centre de Gestion 38, FIPHFP…) de collectivités territoriales (Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, Conseil Départemental de l’Isère), d’associations (Handiréseaux38, APAJH, APF France handicap, AFIPH, UNAFAM, ALPHI, AlterEgaux, RéHPsy…), et enfin d’entreprises (INRIA, La Banque Postale, Decathlon...).

Le documentaire

Quinze ans après l’adoption de la loi Handicap de 2005, législation majeure pour le handicap, qu’en est-il de la société française dans son rapport au handicap ? Les objectifs de compensation, de pleine citoyenneté de la loi ont-ils été atteints ? Qu’en est-il également de la notion d’inclusion qui semble faire consensus? Au-delà des discours qu’en est-il dans la réalité ?

Trois jeunes femmes "génération 2005", Alexandra, Amaranta et Carla, nous font partager leurs visions sur la société aujourd’hui, leurs expériences. Divers acteurs politiques, institutionnels, associatifs, professionnels, chercheurs, débattent autour de la notion d’inclusion, partagent leurs analyses, points de vue critiques et aspirations. Si l’horizon d’une société véritablement inclusive reste encore à atteindre, quel chemin reste-t-il encore à parcourir.

Visionner le film documentaire

Le projet "Approches sensibles, pratiques et théoriques du handicap"

Pour mettre à disposition des outils audiovisuels pour faire avancer les droits et la reconnaissance des personnes handicapées dans notre société, le projet "Approches sensibles, pratiques et théoriques du handicap" a démarré en 2003 avec un premier film "Chœur de femmes" sur la féminité des femmes handicapées en 2003 réalisé par l’association "Le Fil Rouge", sous l’impulsion de la mairie de Grenoble et en particulier de l’élu François Suchod. Ensuite initié par Emmanuelle Frossard et Stéphane Gemmani, le documentaire "Tous parents !" voit le jour dans le cadre du premier mois de l’accessibilité en 2009.

Face au succès de ce documentaire et les vertus pédagogiques de ce média, la mission handicap de l’Université Pierre-Mendès-France et l’association "Le Fil Rouge", qui avaient été associées à la réalisation de "Tous parents !", ont souhaité produire d’autres documentaires en répondant à un appel d’offres de l’Université Ouverte des Humanités et en construisant un partenariat pluri-institutionel : mairie de Grenoble, Conseil général de l’Isère, Conseil général de Savoie, Office départemental des Personnes Handicapées, Association Française des Paralysés, Association Valentin Hauys….

Cette deuxième vie a permis de produire quatre autres documentaires : "Tombés du ciel ?", "On n’est pas des anges…", "L’école pour tous" et "Les handicaps invisibles".

L’histoire des institutions n’étant jamais linéaire, c’est désormais Sciences Po Grenoble - UGA qui co-porte le projet avec l’association "Le Fil Rouge". Cinq nouveaux documentaires sont à l’agenda et financés par un tour de table élargi : les partenaires historiques (mairie de Grenoble, Conseil départemental de l’Isère, Office départemental des Personnes Handicapées, Association Française des Paralysés, Association Valentin Haÿs…) et de nouveaux (La Banque Postale, INRIA, Alpes Métropole, Decathlon…).

Le premier documentaire, "Mon avenir, j’y travaille !", a été projeté dans le cadre du 7e mois de l’accessibilité de la ville de Grenoble. Le deuxième est en cours d’élaboration et portera sur les handicaps psychiques.

Si ce projet a connu trois vies, il s’appuie sur les mêmes chevilles ouvrières depuis 2009, Michel Szempruch (le documentariste) et Yann Echinard (l’universitaire).

Publié le  3 février 2021
Mis à jour le 3 février 2021