Une sélection d’activités brise-glace ultra fraîche pour la rentrée !

Comment choisir l’activité brise-glace qui convient le mieux à votre contexte d’enseignement, à vos objectifs pédagogiques et à votre personnalité de facilitateur ?

Il existe sur le web de nombreuses sources qui référencent tous types d’activités brise-glace. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des idées d’activités. Cependant dans cette jungle de possibles, comment choisir l’activité qui convient le mieux à votre contexte d’enseignement, à vos objectifs pédagogiques et à votre personnalité de facilitateur ? Pour vous aiguiller, l’équipe de l’Infusion Pédagogique vous propose une sélection d’activités brise-glace ultra fraiche, sous forme de jeu de cartes !

Quel facilitateur êtes-vous ?

Laissez-vous guider par l’arbre à palabres qui vous conduira vers votre profil de facilitateur, puis vers les activités qui lui sont associées.

arbre à palabres - activités brise-glace
Télécharger l'arbre à palabres "Briser la glace"

Notre sélection d'activités brise-glace sous forme de jeu de cartes

Issues pour partie du jeu Métacartes "Faire ensemble", la sélection que nous proposons ici concerne uniquement les activités dites "brise-glace" répondant à une typologie d'objectifs que nous avons définie :

  • Se connaitre
  • S'énergiser
  • Introduire un contenu
Chaque couleur représente l'une de ces trois "familles" d'objectifs. Le recto de chaque carte indique le but de l'activité, son nom, le nombre de personnes requises et le temps nécéssaire. Au verso se trouve le descriptif de l'activité et des conseils pour la mettre en place.

visuel du jeu de carte activités brise-glace

Télécharger les cartes activités brise-glace réalisées par le CNP

Le point sur notre démarche

Comment avons-nous sélectionné les activités brise-glace présentées ?

Elles correspondent à la définition d’une activité brise-glace sur laquelle nous nous sommes arrêtés, à savoir : une activité courte (entre 5 min et 1 heure) qui va permettre de faciliter les premiers contacts entre les individus du groupe (enseignants et étudiants) et la première approche des contenus d’apprentissage.
Elles répondent à l’un des objectifs de la typologie d’objectifs pédagogiques que nous avons retenue (voir ci-dessus).

Quelles ont été nos sources principales ?NB : l’aspect « profils de facilitateurs » n’a pas de fondement scientifique. C’est simplement une manière décalée d’amener ces activités, en fonction des humeurs de chacun ! :)

Cet article est paru dans le cadre de l'Infusion Pédagogique #2 - "C'est la rentrée, brisons la glace !".
Mis à jour le  19 juillet 2021