my Health Companions

Des compagnons miniaturisés, peu voire pas invasifs, discrets et innovants, dans un cadre de co-conception avec l’intégralité des acteurs, permettant à chacun de maîtriser sa santé, de la prévention aux soins.
Mettre la personne au centre des processus de prévention et de soins nécessite la prise en compte simultanée des dimensions humaines, sociales et techniques de la pratique médicale. Nous proposons de concevoir simultanément un cadre conceptuel SHS adapté et une nouvelle génération de dispositifs médicaux (compagnons de santé : objets quotidiens modifiés - vélo, gilet - dispositifs portables, implantables ou même « avalables »). Ces « compagnons » permettront d’acquérir au jour le jour et dans la « vraie vie » les données nécessaires pour une médecine réellement personnalisée.

Les enjeux

La conception simultanée d'une nouvelle génération de dispositifs médicaux (compagnons de santé) et d'un cadre conceptuel approprié en sciences sociales et humaines constitue le premier défi. Le second défi est d'obtenir des impacts majeurs en matière de santé publique et socio-économique (meilleure santé avec une activité physique accrue et sécurisée ; prévention des complications de : i) l'insuffisance cardiaque ; ii) la dysbiose intestinale ; iii) les maladies inflammatoires chroniques).

L'interdisciplinarité

L'encapacitement des patients en matière de santé grâce aux « compagnons de santé » nécessite la co-conception d'un cadre conceptuel de sciences humaines avec des partenaires interdisciplinaires et intersectoriels pour des questions de santé publique (réadaptation et optimisation du sport ; insuffisance cardiaque ; hydrogénothérapie ; dysbiose intestinale). Des défis interdisciplinaires sont posés : extraction de signaux à partir de données multimodales complexes et bruitées ; logiciels à faible puissance et validés formellement pour dispositifs embarqués sécurisés ; exploration de données médicales volumineuses ; récupération ou transmission d'énergie ; architectures déformables pour les capsules à avaler ; méthodes novatrices et sûres pour fournir de l'hydrogène au patient ; démonstration des avantages médicaux.

Un projet transformant

my Health Companions va combler l’angle mort actuel qui empêche l’essor de la médecine 4P (prédictive, personnalisée, préventive, participative), en permettant la capture en vie réelle des paramètres physiologiques monitorés par les « compagnons de santé », et leur utilisation en prévention, en thérapie personnalisée, ou enfin en téléexpertise. L’invention de méthodes originales de co-conception de solutions de santé dans des domaines majeurs de santé publique permettra une meilleure implication des acteurs concernés, gage de succès des solutions proposées.

Une portée nationale et internationale

my Health Companions est stratégique dans le programme Horizon Europe (qui met en avant l'intégration des sciences humaines, la médecine personnalisée et les soins numériques, les matériaux avancés, l'IA), et dans l'Institut européen de technologie - Santé. Il s'inscrit parfaitement dans l'initiative France2030 : Institut interdisciplinaire d'intelligence artificielle ; santé numérique ; biothérapies innovantes. Il s'inscrit dans les deux grands axes de l'UGA (Sciences Humaines et Sociales ; Recherche Multidisciplinaire) et dans 3 de ses 4 défis socio-économiques (Santé, Innovation, Monde Numérique).

Pour une meilleure visibilité du site grenoblois

my Health Companions va renforcer la réputation du site grenoblois en termes d’expertise de pointe en dispositifs médicaux, de leur invention à leur mise sur le marché, en allant plus loin dans les services de santé rendus, via la co-conception avec les patients et les professionnels de santé de solutions originales à des problèmes majeurs de santé publique. La pertinence de ces solutions sera démontrée par des essais cliniques et bénéficiera de l’entrepôt de données de santé du CHUGA. L’industrialisation est déjà prévue dans le cadre de partenariat avec 5 startups et des grands groupes.
Mis à jour le  28 février 2023