Au-delà du soutien de l’interdisciplinarité, l’Idex Université Grenoble Alpes a mis en place un dispositif de soutien au démarrage de projets visant des problématiques nouvelles, des angles d’études inédits ou risqués, au bénéfice du développement de l’excellence scientifique et de l'innovation technologique.
Ce dispositif est opéré par les pôles de recherche dans le cadre des Initiatives de recherche stratégiques (IRS).
Depuis 2017, 220 projets émergents ont été initiés pour un montant total de 8,6 M€ dont près de 80 thèses et 36 années de post-doctorants.
L'étude de la composition des petits corps sombres du système solaire par des méthodes innovantes de spectro-photo-goniométrie
Ce projet émergent est coordonné par l'IPAG et financé par l'appel à projet IRS 2017. Le projet a permis de valider les performances de l'instrument et de l'utiliser avec succès pour déterminer la composition en silicates, métaux, sulfures et matériaux organiques de météorites et de poussières interplanétaires. L'effet levier est remarquable puisque cet instrument place l'IPAG en position de force pour l'exploitation des nouvelles missions vers des petits corps du système solaire et le projet poursuit désormais dans le cadre du projet ERC Starting Grant Solarys.
Publié le 17 juillet 2020 Mis à jour le 31 mars 2021
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)