Les postes environnés Idex

Ce dispositif, initié dans le cadre de l’Idex Université Grenoble Alpes, a pour objectif de renforcer la capacité du site à attirer des candidats de très haut niveau sur des concours de postes permanents de rang A ou B par le financement d’un budget d’accompagnement significatif.
Ce financement, annoncé en amont du recrutement, est attribué au vu de la qualité du candidat et de son projet de recherche et permet de financer le recrutement de doctorants ou post-doctorants et de disposer d’un budget de fonctionnement et d'investissement.

6 postes environnés ont été créés, pour la plupart dans des domaines des sciences humaines et sociales :8,4 M€ consolidés (salaires et budget d’accompagnement).

Zoom sur...

La création du Centre de philosophie de la mémoire (CPM)

Directeur : Kourken Michaelian

Le Centre de philosophie de la mémoire (CPM) a été impulsé par l'Idex dans le cadre du poste environné de Kourken Michaelian. Fondé en 2018, le CPM s’inscrit dans un contexte international de croissance rapide de la philosophie de la mémoire au cours de ces dernières années. Le CPM est le premier centre dédié la philosophie analytique de la mémoire en interaction avec des disciplines pour lesquelles la mémoire est un objet d’étude important, en particulier la psychologie et les neurosciences mais également avec d'autres traditions philosophiques.

Les membres du CPM publient des articles dans les meilleures revues internationales (Consciousness and Cognition, Erkenntnis, Frontiers in Psychology, Memory Studies, Mind & Language, Philosophical Psychology, Review of Philosophy and Psychology, Synthese, Topoi...) et des ouvrages en nom propre ou collectifs chez les maisons d'édition les plus prestigieuses (MIT Press, Oxford University Press, Routledge), organisent des workshops, des colloques et des séminaires internationaux et accueille des chercheurs invités pour des séjours à court, moyen et long terme.

Le CPM bénéficie déjà d'une excellente réputation dans le milieu philosophique au niveau international. Il s’appuie notamment sur l'Institut de philosophie de Grenoble (IPhiG) de l'Université Grenoble Alpes.

Plus d'informations sur le site web du CPM
 
Publié le  17 juillet 2020
Mis à jour le 31 mars 2021