Au préalable
Étape 1 : candidater auprès de votre université d'origine
C'est votre établissement d'origine qui vous sélectionne et informe de cela les services compétents de l'Université Grenoble Alpes (UGA).
Dates limites de nomination à l'UGA :
- Mobilités au semestre 1 et à l'année : jusqu'au 30 avril.
- Mobilités au semestre 2 : jusqu'au 30 septembre.
L'UGA vous enverra par courrier électronique le lien vers le formulaire en ligne de candidature à l’UGA.
Étape 2 : candidater à l'UGA
Étape 3 : s'inscrire aux cours de français
Nous vous offrons des cours de français langue étrangère (FLE). Ces cours sont gratuits et vous permettront d’obtenir des crédits.
Le référent aux relations internationales de votre faculté d’accueil vous donnera les renseignements nécessaires pour faire votre demande d’inscription.
Étape 4 : préparer votre séjour
Renseignez-vous sur les aspects pratiques de votre séjour à l'Université Grenoble Alpes
en portant une attention particulière aux thématiques suivantes : droit au séjour, logement, santé.
Consulter toutes les informations pratiques
Étape 5 : s'inscrire au programme de parrainage
Étape 6 : s'inscrire à l'UGA
Votre inscription administrative et pédagogique définitive se déroulera après votre arrivée. À ce moment-là, vous obtiendrez votre carte étudiante et vos identifiants (accès wifi campus, espace étudiant en ligne…).
Pensez à vous munir de tous les documents obligatoires qui devront être fournis pour finaliser votre inscription :
- Passeport ou carte d'identité (copie et original).
- Dossier d'inscription (fourni par la faculté d'accueil).
- Si vous effectuez un stage, vous devrez également fournir un certificat d'assurance responsabilité civile à souscrire auprès d’un organisme d’assurance ou de votre banque en France.
Il est à noter que :
Les frais d'inscription sont à régler directement auprès de votre université d'origine.
Aucun diplôme ne vous sera délivré à la fin de votre séjour, mais que votre relevé de notes précisant le nombre de crédits ECTS obtenus sera transmis à votre université d'origine.
Étape 7 : préparer votre retour
Avant de retourner dans votre pays, vous devez régler tous vos dossiers laissés en suspens en cours de séjour, en particulier :
- Retourner le prêt de matériel (livres et autres biens)
- Valider les documents que vous a demandé votre université d’origine pour la fin de mobilité. Ex : contrat d'études, attestation de fin d’études
- Pour les étudiants Erasmus
vérifier avec votre université si vous devez faire le test OLS (Online Linguistique Support)
- Récupérer votre relevé de notes (s’il est édité après votre départ, votre faculté d’accueil se chargera de l’envoyer)
- Résilier les contrats d'assurance, téléphone portable, internet, abonnements gaz, électricité, téléphone fixe (si vous avez loué un appartement de façon indépendante), etc…
- Clôturer votre compte bancaire
Pour votre logement vous devez :
- Confirmer au secrétariat votre date de départ (avec une anticipation d’un mois)
- Prendre rendez-vous avec l’accueil de la résidence pour fixer une date "
d'état des lieux de sortie".
- Laisser vos coordonnées bancaires (IBAN) afin de percevoir en retour (2 mois après votre départ) le montant (en tout ou partie) du dépôt de garantie versé avant votre arrivée.
- Restituer les clés de votre logement au secrétariat de la résidence.
Prolongation de votre séjour
En tant qu'étudiant en mobilité d'échange, vous devez obtenir les autorisations des coordinateurs pédagogiques de votre université d’origine et à l’UGA. Si les deux coordinateurs donnent leurs accords vous devez faire signer une
autorisation de prolongation de mobilité d'échange.
Si vous souhaitez prolonger votre mobilité au sein d'une autre faculté, vous devez respecter les dates limites de candidature (voir "Etape 2 : Candidater à l'UGA")
Logement
Si vous avez un hébergement Crous géré par le pôle logement d’ISSO, demandez à
studenthousing@univ-grenoble-alpes.fr l’autorisation de prolonger votre bail au Crous :
- Pour poursuivre vos études au second semestre, au plus tard mi-novembre. En effet, le Crous doit prévoir de libérer des logements pour accueillir les nouveaux arrivants de janvier et février. Si votre demande arrive trop tard, elle représentera un logement disponible de moins et sera rejetée.
- Après le mois de février : au moins un mois et demi avant la fin prévue de votre contrat de location.
Attention :
Les prolongations d’hébergement au Crous s’entendent uniquement dans le cadre de l’année académique en cours.
L’autorisation de prolongation de mobilité d'échange, le contrat d’études mis à jour ou la convention de stage signée doit être envoyé au moment de la demande.
Si vous êtes logé dans le secteur privé, veuillez contacter votre bailleur directement pour négocier une prolongation de votre bail.
Titre de séjour
Pensez à vérifier si vous devez demander une prolongation de votre titre de séjour. L'équipe du service accueil international ISSO se tient à votre disposition pour toute assistance et information des démarches administratives liées à votre droit de séjour.
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