DefiCO2

Capter et utiliser le CO2 pour limiter le réchauffement climatique
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre émis par les activités humaines, et ainsi contribue fortement au changement climatique. DefiCO2 entend s'attaquer à ce problème de société. Par un travail interdisciplinaire, l’objectif est de pouvoir capter et utiliser le CO2 atmosphérique pour produire des carburants ou des produits chimiques en utilisant des sources d'énergie décarbonées. Ce projet vise également à participer au développement d'une économie circulaire qui concilie l'impact économique, social et environnemental.

Les enjeux

Le CO2 est le principal gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement de la planète. La réduction de sa concentration dans l'atmosphère est un enjeu majeur de notre société. La capture et l’utilisation du CO2 est un des trois leviers d’action envisagés. Cette solution n’est actuellement pas mise en œuvre car les procédés sont couteux en énergie, les technologies sont peu développées et les visions socio-économiques autour de ces procédés sont absentes.

L'interdisciplinarité

DefiCO2 s’est constitué autour d’une équipe interdisciplinaire couvrant les domaines de la biologie, la chimie, la physique, les sciences de l’ingénieur, les sciences socio-économiques, socio-technologiques et les sciences humaines et sociales. L'organisation et la gouvernance du consortium DefiCO2, composée de 13 laboratoires, impliquant 5 pôles de l'UGA, 4 LabEx, l'EUR-CBH et des partenaires industriels, doivent permettre une synergie optimale.

Un projet transformant

Capter et utiliser le CO2 atmosphérique pour produire des carburants ou des produits chimiques de base en utilisant des sources d'énergie décarbonées représente un véritable défi scientifique. DefiCO2 conduira à des solutions en rupture et à des technologies émergentes grâce à une vision commune de scientifiques aux expertises diverses. L'intégration de chercheurs en sciences socio-économiques renforcera la connaissance des enjeux politiques et économiques associés à la capture du CO2.

Une portée nationale et internationale

En structurant et finançant la communauté locale à travers les disciplines, DefiCO2 va accroître la visibilité notre communauté grenobloise au niveau national. Dans cette perspective, les quelques équipes déjà identifiées dans des projets PEPR en relation avec la problématique de ce projet serviront d'ambassadeurs pour promouvoir les recherches menées à l'UGA et aider les autres chercheurs de l'UGA à établir des liens avec la communauté française. Un volet important sera également développé pour initier et renforcer les collaborations internationales, et ainsi faciliter la mise en place de programmes européens.

Pour une meilleure visibilité du site grenoblois

Ce projet, tel qu'il a été conçu, sera un tremplin pour renforcer les interactions avec les acteurs industriels locaux, et placera l'UGA sur le devant de la scène nationale et européenne dans le domaine de la fermeture du cycle du carbone. DefiCO2, et à travers ce projet, l'UGA, aspire également à influencer le débat national sur le lien entre le changement climatique et le secteur de l'énergie, ainsi que sur les politiques fiscales visant à promouvoir ces technologies vertes pour une économie circulaire.
Mis à jour le  2 mars 2023