École universitaire de technologie

L’Ecole universitaire de technologie (EUT) est née du regroupement des trois instituts universitaires de technologie de l’université, l’IUT1, l’IUT2 et l’IUT de Valence. Ils accueillent près de 7000 étudiants et couvrent trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : l’Ardèche, la Drôme et l’Isère.
Étudier à l’EUT, c’est acquérir, en plus des compétences techniques dans de nombreuses spécialités des secteurs de la production et des services, toutes les ressources nécessaires à une insertion professionnelle réussie, mais aussi à une reconversion ou à une mobilité professionnelle.

L'EUT a vocation d'être l'arc boutant de la professionnalisation de bac+2 à +5 de l’Université Grenoble Alpes via une offre de formation au niveau licence de ses IUT  (diplôme Universitaire de technologie et licence professionnelle) et à terme au niveau master  via la formation tout au long de la vie. L’EUT est de fait un acteur de la dynamisation de son territoire en permettant aux lycéens, salariés et demandeurs d’emploi de réussir leur projet de vie.

L’EUT attache une importance première à l’accompagnement du projet personnel des publics accueillis en formation initiale ou continue. Des opportunités leur sont proposées qui renforcent leur employabilité immédiate ou après une poursuite d'études : expérience à l’international, alternance, activités associatives, participation à des projets institutionnels. L’EUT fait ainsi le lien entre les projets de ses étudiants et les besoins des employeurs.

Les composantes de l'EUT

Publié le  2 mars 2020
Mis à jour le 19 novembre 2020