Le Centre universitaire de formation et d’entraînement (CUFE) Ski nordique est l’un des 7 CUFE de l’Université Grenoble Alpes. Ce dispositif d’accompagnement spécifique repose sur un partenariat inédit entre l’université et le milieu sportif et offre aux étudiants sportifs de haut niveau concernés des conditions d’entraînement et de récupération optimales proches du lieu d’études.
Afin de pouvoir concilier pratique sportive à haut niveau et études supérieures, les étudiants sportifs de haut niveau (SHN) des CUFE bénéficient d’un dispositif d’accompagnement exceptionnel.
Un accompagnement pédagogique sur-mesure
L’accompagnement pédagogique des étudiants SHN est proposé dans toutes les filières d’études de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de ses trois établissements-composantes : Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Les athlètes peuvent ainsi choisir leur formation selon leurs centres d’intérêt et leur projet professionnel et non par défaut en fonction des filières qui seraient aménagées.
L’accompagnement pédagogique mis en place est organisé autour des contraintes sportives des athlètes. Il est également personnalisé : chaque étudiant SHN est suivi par un référent SHN et par un enseignant coordonnateur dans sa filière d’études. Il peut aussi bénéficier de l’aide d’une conseillère formation spécialisée dans l’accompagnement des étudiants SHN et d’un accompagnement social privilégié.
Des conditions d’entraînement optimisées
Les CUFE sont le résultat d’un partenariat entre le milieu sportif fédéral et le milieu universitaire. Ils reposent sur une mutualisation de moyens : l'université met à disposition des installations sportives, le milieu sportif (fédérations, ligues, comités, clubs) des cadres techniques ou entraîneurs. Ce partenariat permet d’offrir à chaque étudiant SHN un encadrement des plus compétents, des installations sportives de qualité avec une proximité géographique entre les lieux d’études et d’entraînement (bassin d’entraînement et salle de musculation sur le campus). Cette proximité permet de limiter les pertes de temps liées aux déplacements et favorise la réussite au double projet.
Les membres du CUFE peuvent également profiter d’une approche scientifique de l’entraînement : apprentissage d'habiletés mentales, tests isocinétiques, tests de puissance des filières énergétiques…
Un accompagnement médical et paramédical renforcé
Les étudiants SHN des CUFE disposent d’un dispositif médico-sportif complet et renforcé, de la prise en charge des problèmes traumatologiques à l'organisation d'actions créant les conditions de la performance sportive. Ils peuvent bénéficier d'une visite médicale approfondie puis d'un suivi longitudinal, et de la possibilité d’une consultation médicale garantie dans les 24h. Ils ont également accès à un cabinet de kinésithérapie pour des soins d'urgence, des soins de récupération (bain d'eau froide, sauna, bottes de drainage) ou de rééducation, pour un total de 15h par semaine.
Le CUFE Ski nordique permet de rassembler compétiteurs et cadres techniques pour des entraînements collectifs tout au long de l’année sur le campus de l’UGA, évitant ainsi trop de déplacements vers le Pôle espoir dans le Vercors. Il facilite la coordination des emplois du temps sportifs et universitaires par les enseignants tuteurs de composante.
En optimisant les conditions d’entraînement, le CUFE Ski nordique permet l’accession au très haut niveau, la participation aux coupes d’Europe, aux circuits et championnats nationaux.
Paroles de sportifs et d'entraîneurs
Rémi Salacroup
Entraîneur du Comité des sports de neige du Dauphiné
"Le CUFE nous permet de faire des séances hebdomadaires sur le campus avec notamment un accès réservé à la salle de musculation. Cela permet aux athlètes d’aller en cours et à l’entraînement sur un même lieu et d’optimiser leur temps. Les soins de récupération proposés sont vraiment bénéfiques avec les grosses charges d’entraînement que nous réalisons. Chaque année, nous faisons des VO2max sur le terrain avec des enseignants-chercheurs. Cela nous amène de la connaissance sur nos athlètes ainsi que du partage avec les scientifiques de l’UGA. Faire du haut niveau tout en étant étudiant n’est pas forcément facile en France. Le CUFE nous permet de simplifier les contraintes afin d’aspirer à un double projet épanouissant."
Publié le 14 décembre 2021 Mis à jour le 10 février 2023
En pointe dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau, le Comité universitaire du sport de haut niveau (CUSHN) de l’UGA accompagne chaque année près de 600 étudiants dans la réalisation de leur double projet.
Pour concilier études supérieures et pratique sportive de haut niveau, ces étudiants bénéficient du dispositif d’accompagnement le plus complet de l’Hexagone.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)