Le centre universitaire de formation et d'entraînement (CUFE) Ski alpinisme

Le Centre universitaire de formation et d’entraînement (CUFE) Ski alpinisme est l’un des 7 CUFE de l’Université Grenoble Alpes. Ce dispositif d’accompagnement spécifique repose sur un partenariat inédit entre l’université et le milieu sportif et offre aux étudiants sportifs de haut niveau concernés des conditions d’entraînement et de récupération optimales proches du lieu d’études.
Photo CUFE Ski alpinisme
Afin de pouvoir concilier pratique sportive à haut niveau et études supérieures, les étudiants sportifs de haut niveau (SHN) des CUFE bénéficient d'un dispositif d'accompagnement exceptionnel.

Un accompagnement pédagogique sur-mesure

L'accompagnement pédagogique des étudiants SHN est ouvert dans toutes les filières d’études de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de ses trois établissements-composantes : Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Les athlètes peuvent ainsi choisir leur formation selon leurs centres d’intérêt et leur projet professionnel et non par défaut en fonction des filières qui seraient aménagées.

L’accompagnement pédagogique mis en place est organisé autour des contraintes sportives des athlètes. Il est également personnalisé : chaque étudiant SHN est suivi par un référent SHN et par un enseignant coordonnateur dans sa filière d’études. Il peut aussi bénéficier de l’aide d’une conseillère formation spécialisée dans l’accompagnement des étudiants SHN et d’un accompagnement social privilégié.

Des conditions d’entraînement optimisées

Les CUFE sont le résultat d’un partenariat entre le milieu sportif fédéral et le milieu universitaire. Ils reposent sur une mutualisation de moyens : l'université met à disposition des installations sportives, le milieu sportif (fédérations, ligues, comités, clubs) des cadres techniques ou entraîneurs. Ce partenariat permet d’offrir à chaque étudiant SHN un encadrement des plus compétents, des installations sportives de qualité avec une proximité géographique entre les lieux d’études et d’entraînement (bassin d’entraînement et salle de musculation sur le campus). Cette proximité permet de limiter les pertes de temps liées aux déplacements et favorise la réussite au double projet.


Les membres du CUFE peuvent également profiter d’une approche scientifique de l’entraînement : apprentissage d'habiletés mentales, tests isocinétiques, tests de puissance des filières énergétiques…

Un accompagnement médical et paramédical renforcé

Les étudiants SHN des CUFE disposent d’un dispositif médico-sportif complet et renforcé, de la prise en charge des problèmes traumatologiques à l'organisation d'actions créant les conditions de la performance sportive. Ils peuvent bénéficier d'une visite médicale approfondie puis d'un suivi longitudinal, et de la possibilité d’une consultation médicale garantie dans les 24h. Ils ont également accès à un cabinet de kinésithérapie pour des soins d'urgence, des soins de récupération (bain d'eau froide, sauna, bottes de drainage) ou de rééducation, pour un total de 15h par semaine.

Rejoindre le CUFE Ski alpinisme

Le CUFE Ski alpinisme relève d’une mutualisation de moyens entre l’UGA et la Fédération française de montagne et d'escalade (FFME). Il s’adresse à des athlètes de niveau national ou international qui ont le statut d'étudiant sportif de haut niveau (effectuer une demande de statut d'étudiant SHN).

Grâce à un accès privilégié aux installations sportives de l’UGA, l’entraînement et la préparation physique des athlètes du CUFE sont assurés sur le lieu même de leurs études par les entraîneurs et cadres techniques de la FFME. Un atout majeur pour la réussite au double projet et l’esprit d’équipe.

Vidéo de Léna Bonnel
Championne et vice-championne du monde espoir de ski alpinisme à plusieurs reprises, Léna Bonnel nous faisait partager en 2019 sa vie d’étudiante SHN à l’UGA. Une vie à cent à l’heure entre plaine et montagne, cours sur le campus, révisions en ligne et compétitions au sommet.
Organisés autour des contraintes sportives des étudiants, les dispositifs d’accompagnement mis en place au sein du CUFE ont convaincus la FFME de créer à Grenoble son premier centre universitaire de détection et d’accès au haut niveau. Près de la moitié de la "team UGA-FFME" est déjà membre de l’équipe de France junior ou senior de ski alpinisme.

Paroles de sportifs et d'entraîneurs

Thierry Galindo © FFME

Thierry Galindo

Responsable du CUFE Ski alpinisme
Entraîneur national au sein de la FFME

"Grenoble est un pôle universitaire très important et compte beaucoup de pratiquants. L’idée est d’accompagner au mieux les étudiants sportifs de haut niveau dans leur double projet. On veut aussi proposer aux étudiants SHN le meilleur cadre possible pour mener de front études et sport de haut niveau, éviter que certains abandonnent leur pratique faute d’aménagements et permettre aux meilleurs d’intégrer l’équipe de France."

Léna Bonnel

Léna Bonnel

Etudiante en école de kiné (CHU - UGA), 4e du classement général mondial du sprint, vice-championne du monde du relais et championne de France du sprint en 2021

"Etudiante à l’UGA depuis 2016, dans un premier temps en STAPS et désormais en école de kiné, je suis en parallèle sportive de haut niveau en ski alpinisme. Je bénéficie d’un aménagement scolaire qui me permet d’avancer mes études à mon rythme et mener ainsi à bien mon double projet. Depuis 2021, les skieurs alpinistes ont intégré le CUFE. Cela a permis de créer un groupe d’entraînement avec tous les étudiants de l’UGA pratiquant le ski alpinisme à haut niveau. Nous nous retrouvons plusieurs fois par semaine autour de Grenoble avec notre entraîneur Thierry Galindo. Le CUFE est un réel plus pour se préparer dans les meilleures conditions tout en partageant des bons moments en groupe."
Robin Galindo

Robin Galindo

Étudiant SHN en L1 STAPS hybride entraînement sportif, 6e au classement général de la coupe de monde U23 en 2021-2022

"Le CUFE permet, tout en continuant ses études, de mieux organiser son entraînement avec une préparation plus complète et plus poussée. Grâce aux aménagements proposés, nous avons pu mettre en place des séances de groupe au sein des infrastructures de l’UGA. Le CUFE permet aussi, grâce à un suivi et à la possibilité de soins, de mieux récupérer et d'éviter les blessures. Cela me permet de progresser dans de bonnes conditions et me donne la possibilité d’atteindre mes objectifs. Pouvoir compter sur une équipe qui cherche ma réussite scolaire et sportive est un réel poids en moins sur mes épaules."
Publié le  14 décembre 2021
Mis à jour le 26 juin 2024