Le centre universitaire de formation et d'entraînement (CUFE) Judo

Le Centre universitaire de formation et d’entraînement (CUFE) Judo est l’un des 6 CUFE de l’Université Grenoble Alpes. Ce dispositif d’accompagnement spécifique repose sur un partenariat inédit entre l’université et le milieu sportif et offre aux étudiants sportifs de haut niveau concernés des conditions d’entraînement et de récupération optimales proches du lieu d’études.
Photo CUFE Judo
Afin de pouvoir concilier pratique sportive à haut niveau et études supérieures, les étudiants sportifs de haut niveau (SHN) des CUFE bénéficient d’un dispositif d’accompagnement exceptionnel.

Un accompagnement pédagogique sur-mesure

L’accompagnement pédagogique des étudiants SHN est proposé dans toutes les filières d’études de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de ses trois établissements-composantes : Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Les athlètes peuvent ainsi choisir leur formation selon leurs centres d’intérêt et leur projet professionnel et non par défaut en fonction des filières qui seraient aménagées.

L’accompagnement pédagogique mis en place est organisé autour des contraintes sportives des athlètes. Il est également personnalisé : chaque étudiant SHN est suivi par un référent SHN et par un enseignant coordonnateur dans sa filière d’études. Il peut aussi bénéficier de l’aide d’une conseillère formation spécialisée dans l’accompagnement des étudiants SHN et d’un accompagnement social privilégié.

Des conditions d’entraînement optimisées

Les CUFE sont le résultat d’un partenariat entre le milieu sportif fédéral et le milieu universitaire. Ils reposent sur une mutualisation de moyens : l'université met à disposition des installations sportives, le milieu sportif (fédérations, ligues, comités, clubs) des cadres techniques ou entraîneurs. Ce partenariat permet d’offrir à chaque étudiant SHN un encadrement des plus compétents, des installations sportives de qualité avec une proximité géographique entre les lieux d’études et d’entraînement (dojo et salle de musculation sur le campus). Cette proximité permet de limiter les pertes de temps liées aux déplacements et favorise la réussite au double projet.

Les membres du CUFE peuvent également profiter d’une approche scientifique de l’entraînement : apprentissage d'habiletés mentales, tests isocinétiques, tests de puissance des filières énergétiques…

Un accompagnement médical et paramédical renforcé

Les étudiants SHN des CUFE disposent d’un dispositif médico-sportif complet et renforcé, de la prise en charge des problèmes traumatologiques à l'organisation d'actions créant les conditions de la performance sportive. Ils peuvent bénéficier d'une visite médicale approfondie puis d'un suivi longitudinal, et de la possibilité d’une consultation médicale garantie dans les 24h. Ils ont également accès à un cabinet de kinésithérapie pour des soins d'urgence, des soins de récupération (bain d'eau froide, sauna, bottes de drainage) ou de rééducation, pour un total de 15h par semaine.

Rejoindre le CUFE Judo

Le CUFE Judo relève d’une mutualisation de moyens entre l’UGA, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de judo et l’Agence nationale du sport (ANS). Il a pour vocation d’accueillir des sportifs de haut niveau (listés par le ministère des sports), mais également des sportifs à potentiel (niveau national 1re division juniors ou seniors FFJ). Ces judokas, qui restent licenciés dans leur club fédéral, acquièrent alors le statut d’étudiant sportif de haut niveau (effectuer une demande de statut d'étudiant SHN).

Etudiant SHN en Economie Gestion, champion d’Afrique 2019 et 2020 de judo, 3ème au « Grand Prix » du Portugal en 2022, Mbagnick Ndiaye a participé en juillet 2021 aux JO de Tokyo sous les couleurs du Sénégal. Avant ce grand rendez-vous, il revenait sur sa préparation olympique au sein du CUFE Judo.
Sur les tatamis du campus, le CUFE Judo propose des séances quotidiennes et bi quotidiennes spécifiques judo et de préparation physique assurées par des intervenants reconnus dans leur domaine de compétence. Des stages et des tournois de préparation sont également organisés en vue des échéances de la saison sportive.

Retrouvez toutes les informations du CUFE Judo sur le site :
http://www.le-cufe.judo-universite-grenoble.fr

Paroles de sportifs et d’entraîneurs

Philippe Martin

Philippe Martin

Responsable et entraîneur du CUFE Judo
Enseignant spécialiste Judo à l’UGA

"Le Judo s’est depuis très longtemps développé de manière conjointe et complémentaire entre le mouvement sportif et le site universitaire Grenoble Alpes. Cette expérience de plus de 40 ans permet aujourd’hui aux étudiants judokas de haut niveau de bénéficier d’une réelle expertise des différents accompagnants universitaires et sportifs. Le judoka peut ainsi poursuivre sa formation sportive en aménageant au mieux sa formation universitaire. Un dispositif collaboratif unique qui sur le plan sportif, universitaire, social, médical et paramédical permet à l’étudiant de poursuivre un réel double projet de performance : sportive et universitaire."

Mathilde Pardon

Mathilde Pardon

Étudiante en master 1 Management du sport et tourisme (UFR STAPS), 5e au championnat d'Europe FFSU en 2019, 3e au championnat de France FFSU en 2018 et 2019

"A la fin de mes années lycée au sein du Pôle Espoir de Grenoble, c'était important pour moi de pouvoir continuer mon double projet. Mon entrée à l’UGA et au CUFE Judo m'a permis de poursuivre mes études tout en continuant sur le plan sportif. Grâce à mon statut SHN et aux aménagements mis en place, j'ai pu me libérer pour des stages, des compétitions tout en rattrapant mes examens. Le CUFE nous donne accès à une salle de musculation et à un suivi médical ce qui est très bénéfique. Grâce à une bourse sportive, j'ai aussi obtenu un énorme soutien de la Fondation UGA. Je suis très reconnaissante de tout ce que m'a apporté la structure depuis maintenant 4 ans."
Publié le  14 décembre 2021
Mis à jour le 17 juin 2022