Le centre universitaire de formation et d'entraînement (CUFE) Athlétisme

Le Centre universitaire de formation et d’entraînement (CUFE) Athlétisme est l’un des 7 CUFE de l’Université Grenoble Alpes. Ce dispositif d’accompagnement spécifique repose sur un partenariat inédit entre l’université et le milieu sportif et offre aux étudiants sportifs de haut niveau concernés des conditions d’entraînement et de récupération optimales proches du lieu d’études.
Photo CUFE Athlétisme

Afin de pouvoir concilier pratique sportive à haut niveau et études supérieures, les étudiants sportifs de haut niveau (SHN) des CUFE bénéficient d’un dispositif d’accompagnement exceptionnel.

Un accompagnement pédagogique sur-mesure

L’accompagnement pédagogique des étudiants SHN est proposé dans toutes les filières d’études de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de ses trois établissements-composantes : Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Les athlètes peuvent ainsi choisir leur formation selon leurs centres d’intérêt et leur projet professionnel et non par défaut en fonction des filières qui seraient aménagées.

L’accompagnement pédagogique mis en place est organisé autour des contraintes sportives des athlètes. Il est également personnalisé : chaque étudiant SHN est suivi par un référent SHN et par un enseignant coordonnateur dans sa filière d’études. Il peut aussi bénéficier de l’aide d’une conseillère formation spécialisée dans l’accompagnement des étudiants SHN et d’un accompagnement social privilégié.

Des conditions d’entraînement optimisées

Les CUFE sont le résultat d’un partenariat entre le milieu sportif fédéral et le milieu universitaire. Ils reposent sur une mutualisation de moyens : l'université met à disposition des installations sportives, le milieu sportif (fédérations, ligues, comités, clubs) des cadres techniques ou entraîneurs. Ce partenariat permet d’offrir à chaque étudiant SHN un encadrement des plus compétents, des installations sportives de qualité avec une proximité géographique entre les lieux d’études et d’entraînement (bassin d’entraînement et salle de musculation sur le campus). Cette proximité permet de limiter les pertes de temps liées aux déplacements et favorise la réussite au double projet.

Les membres du CUFE peuvent également profiter d’une approche scientifique de l’entraînement : apprentissage d'habiletés mentales, tests isocinétiques, tests de puissance des filières énergétiques…

Un accompagnement médical et paramédical renforcé

Les étudiants SHN des CUFE disposent d’un dispositif médico-sportif complet et renforcé, de la prise en charge des problèmes traumatologiques à l'organisation d'actions créant les conditions de la performance sportive. Ils peuvent bénéficier d'une visite médicale approfondie puis d'un suivi longitudinal, et de la possibilité d’une consultation médicale garantie dans les 24h. Ils ont également accès à un cabinet de kinésithérapie pour des soins d'urgence, des soins de récupération (bain d'eau froide, sauna, bottes de drainage) ou de rééducation, pour un total de 15h par semaine.

Rejoindre le CUFE Athlétisme

Le CUFE Athlétisme relève d’une mutualisation de moyens entre l’UGA, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes d’athlétisme et le club support l’Entente athlétique Grenoble 38. Il s’adresse à des athlètes de niveau national ou international qui ont le statut d’étudiant sportif de haut niveau (effectuer une demande de statut d'étudiant SHN). L’obtention de ce statut est conditionnée par des critères sportifs stade ou hors stade.

Vidéo de présentation du CUFE Athlétisme réalisée en 2019.
Le CUFE Athlétisme propose des créneaux de pratique encadrés par des entraîneurs d’expérience sur le campus de St Martin d’Hères ou sur les installations spécifiques de Grenoble (stade Bachelard) ou Meylan (Île d’Amour).

Quelle que soit l’origine géographique des athlètes, le CUFE permet à l’étudiant de poursuivre la pratique de l’athlétisme de haut niveau tout en restant licencié dans son club et de mener à bien son projet de formation dans les meilleures conditions.

Paroles de sportifs et d’entraîneurs

Martial Auzeil © Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’athlétisme

Martial Auzeil

Entraîneur au CUFE Athlétisme depuis sa création. Spécialités : lancers, épreuves combinées et condition physique

"J'entraîne un groupe d’athlètes universitaires et/ou du club local l'EAG-38, composé de spécialistes des épreuves combinées, des lancers et des sauts. Je gère la planification, la condition physique et le travail technique qui peut être partagé avec d’autres entraîneurs. La réussite du double projet et la santé de tous sont nos deux préoccupations. Les nombreux titres, podiums, sélections mais aussi diplômes obtenus démontrent l’efficacité de notre fonctionnement en collaboration étroite avec la cellule universitaire SHN."

Fantin Crisci

Fantin Crisci

Étudiant SHN en L1 STAPS-LAS (UFR STAPS), international U20 au 400 m haies

"Je suis licencié au club GrésiAthlé. J'ai intégré le CUFE en 2020 lors de mon entrée en L1 STAPS-LAS étalée sur 2 ans. Spécialiste de 400 m haies, entraîné au CUFE par Florian Monnier, j'ai obtenu en 2021 ma 1re sélection en équipe de France en terminant 1/2 finaliste aux Europe U20. J’apprécie notamment l'utilisation des créneaux d’urgence ou de récupération passive chez des kinés. Je suis en route maintenant vers les Europe U23 en 2023 et à plus long terme vers les JO de 2028."
Publié le  14 décembre 2021
Mis à jour le 10 février 2023