Grenoble Interdisciplinary Days

Les Grenoble Interdisciplinary days (GID) ont vocation à faire émerger des thématiques interdisciplinaires et constituer des réseaux de chercheurs sur l'ensemble du site universitaire Grenoble Alpes. Les GID vont être réalisées pour les quatre grands défis sociétaux de l'IDEX

Co-organisée en mai 2019 par Laetitia Guilhot et Virginie Jacquier-Roux, toutes deux rattachées au CREG, (Pôle PSS), la première GID de la série a abordé le défi « Planète et Société durables » au prisme des « Transitions et questions d’échelles ». Quatre sous-thèmes ont permis aux chercheurs de tous horizons disciplinaires d’échanger et d’engager une réflexion prospective, dans le cadre des ateliers tenus en amont de la GID : Circularité – Vulnérabilité – Equité et justice – Habitabilité. Au total, près de 70 chercheurs ont participé et se sont exprimés durant ces ateliers et près de 90 chercheurs ont assisté à la journée du 2 mai 2019.

La journée GID a pris la forme d'une restitution des ateliers en plénière, et d’une conférence plénière sur le thème des transitions donnée par Dominique Bourg Professeur à l’Université de Lausanne.

Issu de ce travail collectif et prospectif, un livre blanc retraçant l'ensemble des réflexions présente le potentiel de la recherche interdisciplinaire au sein de la communauté scientifique grenobloise sur l’un des défis de l’IDEX « Planète et société durables ».

Découvrez la conférence plénière donnée par Dominique Bourg


Mis à jour le 20 mars 2020