Glyco@Alps2

Glyco@Alps explore la fascinante diversité structurelle et la complexité des glucides, une classe de molécules qualifiée de "matière noire" des biomolécules, par rapport aux lipides, aux protéines ou aux acides nucléiques.
Glyco@Alps2 explore la biologie et de la structure des glycanes et des glycomatériaux pour développer un projet interdisciplinaire à Grenoble. Il rassemble plus de 100 scientifiques de 21 laboratoires pour explorer les glycobiomatériaux alpins, étudier la structure, la régulation et la bioactivité des glycanes et développer de nouvelles glycotechnologies et glycoinnovations dans les thématiques "Santé et bien-être" et "Énergie, logement et environnement".

Les enjeux

Les glucides constituent la classe de biomolécules la plus abondante sur terre. Ils sont des constituants majeurs des plantes, des champignons, des algues, ou des insectes et sont impliqués dans de nombreuses pathologies. Les glycosciences offrent donc la possibilité de relever de nombreux défis sociétaux tels que la sécurité alimentaire, la qualité des modes de vie, la réduction de la dépendance aux ressources fossiles, et l'amélioration des diagnostics et des traitements.

L'interdisciplinarité

Le projet réunit deux grands domaines de recherche : d'une part, la chimie, la biologie et les sciences médicales (glycomique), et d'autre part, la science des matériaux et le génie des procédés (glycomatériaux). En tant que source renouvelable de molécules et de matériaux, les glucides doivent être intégrés dans une approche globale comprenant l'innovation et l'analyse du cycle de vie, mais aussi l'économie des biomatériaux et leur intégration dans l'architecture et le logement.

Un projet transformant

Le projet Glyco@Alps2 se positionne à la fois sur des domaines scientifiques et technologiques, car le développement de nouveaux outils est crucial en glycosciences. Nous compléterons et diversifierons le cœur scientifique (chimie, biologie, sciences des matériaux, des procédés et de l'innovation) en y incluant de nouveaux laboratoires et en ouvrant notre réseau à de nouveaux domaines des sciences humaines en relation avec les besoins de la société, tels que l'environnement, l'énergie et le logement.

Une portée nationale et internationale

Les activités de Glyco@Alps2 sont partie prenante dans certaines "stratégies nationales d'accélération" définies dans le nouveau PIA4 et soutenues par l'UGA, à savoir "Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes" et "Produits bio-sourcés et biotechnologies industrielles". Glyco@Alps sera un acteur majeur dans la création d'un réseau d'excellence pour les Glycosciences en Europe, et participera à des programmes européens, (par exemple ERC, ITN).

Pour une meilleure visibilité du site grenoblois

Glyco@Alps portera les glycosciences grenobloises à un niveau supérieur en encourageant une interdisciplinarité qui n'aurait jamais existé sans le programme transdisciplinaire. Ces dernières années, Glyco@Alps a créé une communauté interdisciplinaire forte à Grenoble. Avec ce soutien supplémentaire nous espérons affirmer définitivement l'UGA comme un centre d'excellence en glycosciences pour nos partenaires scientifiques internationaux, les étudiants et le grand public.

Mis à jour le  28 février 2023