Enseignante et Formatrice de formateurs en FLE, spécialisée en didactique de l’oral, titulaire de la certification complémentaire en Théâtre de l’Éducation Nationale, formée à la lecture scénarisée, au jeu clownesque et au jeu dramatique.
Dirige des ateliers théâtre auprès des étudiants internationaux depuis 15 ans et forme les enseignants de FLE à une approche sensible de la littérature, à la mise en voix des textes poétiques, à une correction phonétique en mouvement et au travail choral.
Professeure Agrégée de Lettres Modernes et Enseignante de FLE
Disciplines enseignées
1) Cours de langue et de méthodologie du FLE
Cours de FLE niveau A1 à C2
Cours de Français sur Objectifs Universitaires (F.O.U) et de Français sur Objectifs spécifiques (F.O.S)
Didactique de la Littérature
Perfectionnement Oral et pratiques théâtrales
Phonétique
Master 1 FLES : Didactique de l’écrit
Master 2 FLES : Évaluation des apprentissages
2) Formation de formateurs
Évaluation des apprentissages & Certifications
- Depuis 2015 : Module de Formation Initiale « Evaluer en FLE » (Université d’été du CUEF)
- Janvier 2021 : Formation des enseignants du GRETA à la Première Habilitation DELF-DALF
- 2018 et 2016 : Formation des enseignants du CUEF à la Première Habilitation DELF-DALF
- Novembre 2014 : Evaluer les compétences orales (Institut Français de Rabat, Maroc)
Didactique de la littérature
- Depuis 2015 : Module de Formation Initiale (DSA) « Exploiter le texte littéraire en classe de FLE »
- Novembre 2022 : Module de perfectionnement pour les Enseignants Universitaires de Tunisie « Approche de la littérature en FLE : Vers l’oral »
- Novembre 2016 : Mission de formation « Le texte littéraire en classe de FLE » (Alliance Française de Pune, Inde)
- Avril 2008 : Mission de formation « Littérature et Didactique du FLE » pour les enseignants du réseau des centres culturels (Bali, Indonésie)
Didactique de l’écrit
- 2014-2020 : Intervention Master 1 FLES « Evaluer le degré de difficulté d’un texte : quels critères ? »
- 2014-2016 : Module FPFLE « Lire et comprendre en FLE » (Université d’été au CUEF)
- 2009- 2014 : Module FPFLE « Ecrire et Faire écrire » (Université d’été au CUEF)
- Novembre 2014 : Atelier « Jeux littéraires et écriture créative » (Journée pédagogique Hachette)
- Juin 2011 : Mission de formation « Le texte argumentatif en FLE » (Alliances Françaises du Sri Lanka)
- Juin 2010 : Mission de formation « La production écrite en FLE pour les niveaux A1-B1 » (Alliances Françaises du Sri Lanka)
Pratiques théâtrales
- 2024 : Missions de formation « Création théâtrale et Perfectionnement Oral » à l’Institut Français de Pnomh Penh (Cambodge), Institut Français de Thessalonique (Grèce), Institut Français de Kigali (Rwanda)
- Novembre 2024 : Atelier « Chœur Corps et Voix : Mises en voix plurielles et singulières pour dire un texte » (Rencontres FLE, EMDL, Barcelone]
- Juillet 2023 : Module FPFLE « Théâtre et Perfectionnement Oral » (Université d’été au CUEF)
- Mai 2022 : Atelier « le jeu choral » (Journées Thealingua, Berlin)
- Septembre 2019 : Atelier « Poésie et mises en voix en classe de FLE » (Congrès FIPF, Athènes)
- Juin 2019- juin 2020: Module de Perfectionnement pour les Enseignants Indiens « Enseigner le FLE avec le théâtre »
- Novembre 2016 : Atelier « Lectures Expressives » (Journée pédagogique Hachette)
- 2011-2015 : Module FPFLE « Théâtre&FLE » (Université d’été au CUEF)
- Octobre 2012 : Mission de formation « Théâtre en classe de FLE » (Alliances Françaises du Sri Lanka)
- Septembre 2009 : Atelier « Le texte de théâtre en classe de FLE » (Journée pédagogique de la l’APFG, Santiago de Compostela)
Méthodologie du FLE
- Novembre 2008 : Construire un cours de FLE en lien avec les objectifs du CECR et didactiser des documents (Université Mentouri à Constantine, Algérie)
- Octobre 2015 : Didactiser des documents authentiques (Alliances Françaises d’Argentine)
Curriculum vitae
Parcours Professionnel
Université Grenoble Alpes : Centre Universitaire d’Études Françaises
Depuis 2007 : Enseignante et Formatrice FLE
2021-2024 : Directrice adjointe du CUEF
2018-2023 : Coordinatrice du DU Linguistique, Langue française et Communication
2013-2017 : Responsable du pôle Évaluation et certifications
Université Polytechnique de Hanoï (VIETNAM) : Centre de formation Continue
2003-2005 : Chargée de projets pédagogiques près l’Ambassade de France et professeur de français langue étrangère
Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris : Direction des Relations Internationales de l’Enseignement
2000-2003 : Responsable pédagogique du Test d’Évaluation de Français (TEF)
Ministère de l’Immigration, Montréal (CANADA) : Direction des Politiques et Programmes de Francisation
1998-1999 : Assistante de projets en politique linguistique et professeur de français langue seconde
Formation Universitaire
2024 : DU Créativité pour la formation, UGA Design Factory
2013 : Certification complémentaire en Théâtre de l’Éducation Nationale
2006 : CAPES de Lettres Modernes, concours externe
2000 : DESS Langue française, Coopération éducative et Relations interculturelles, Université Lyon II
1999 : DEA de Sciences du langage, Université Nanterre-Paris X
1997 : Maîtrise de Lettres Modernes, Option Arts du spectacle, Université Nanterre-Paris X
Formation continue
2023 : Formation de formateurs en correction phonétique (Fonetix, Toulouse)
2021 : Stage professionnel « Gestion de conflits » (UGA)
2020-2021 : Formation de formateurs THEMPPO : Théâtre pour la Prosodie et la production orale en langue étrangère (Innovalangues, UGA)
2019 : Stage professionnel « Communication assertive et bienveillante » (UGA)
2017 : Stage professionnel « Parcours Management » (UGA)
2016 : Stage professionnel « Encadrer un atelier de pratique théâtrale »
2015 : Stage d’habilitation à la formation de formateurs Delf-Dalf (CIEP, Paris)
2014 : Formation à la Lecture scénarisée (ARIA, théâtre et éducation populaire)
2012 : Formation au jeu dramatique (ARIA, théâtre et éducation populaire)
2000-2006 : Formation au jeu clownesque (École du Samovar ; Cie Les nez fastes)
Infos complémentaires
Conférences
« Corp-Oralités et Choralités dans un atelier-théâtre en FLE : Retour d’expériences et Perspectives théoriques », 11 avril 2024 [Séminaire DIDELOLE, Laboratoire LIDILEM]
« Evaluer en classe de FLE », 11 mai 2022 [Rencontres Editions Maison Des Langues]
« Le théâtre en FLE : une pédagogie actionnelle », 10 septembre 2009 [Journées pédagogiques de l’Association des Professeurs de Français de Galice]
Communications : Congrès, Colloques, Séminaires
« Pratiques créatives dans l’enseignement du FLE : le journal d’étonnement(s) », 7 septembre 2024 [Congrès FIPF, Bucarest]
« Le jeu choral pour perfectionner l’oral en FLE », 28 janvier 2023 [Congrès de l’Association des Professeurs Portugais de Français, Lisbonne]
« Corps Chœur et Voix dans un atelier-théâtre en FLE », 7 octobre 2022 [Colloque international, INALCO]
« Pratiques théâtrales et enseignement du FLE : l’exemple de l’atelier-théâtre au CUEF », 28 janvier 2020 [Séminaire national de l’Association des enseignants de français de Russie, Moscou]
« Le théâtre moteur de l’apprentissage en FLE », 8 novembre 2019 [Colloque International -Enseignement du théâtre : UGA/ GRET/ UQAM/ ANRAT]
« Le théâtre pour apprendre autrement la langue étrangère», 18 mai 2018 [Forum Héraclès, Montréal, Canada]
« Le théâtre ou la langue en action », 4 mars 2010 [Journées d’études sur le théâtre et l’apprentissage des Langues étrangères, Université Stendhal-Grenoble3]
Publié le 24 novembre 2021
Mis à jour le 17 juin 2025
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)