GAELLE KARCHER
Fonctions
Professeure Agrégée de Lettres Modernes et Enseignante de FLE
Disciplines enseignées
1) Cours de langue et de méthodologie du FLE
Cours de FLE niveau A1 à C2Cours de Français sur Objectifs Universitaires (F.O.U) et de Français sur Objectifs spécifiques (F.O.S)
Didactique de la Littérature
Perfectionnement Oral et pratiques théâtrales
Phonétique
Master 1 FLES : Didactique de l’écrit
Master 2 FLES : Évaluation des apprentissages
2) Formation de formateurs
Évaluation des apprentissages & Certifications
- Depuis 2015 : Module de Formation Initiale « Evaluer en FLE » (Université d’été du CUEF)- Janvier 2021 : Formation des enseignants du GRETA à la Première Habilitation DELF-DALF
- 2018 et 2016 : Formation des enseignants du CUEF à la Première Habilitation DELF-DALF
- Novembre 2014 : Evaluer les compétences orales (Institut Français de Rabat, Maroc)
Didactique de la littérature
- Depuis 2015 : Module de Formation Initiale (DSA) « Exploiter le texte littéraire en classe de FLE »- Novembre 2022 : Module de perfectionnement pour les Enseignants Universitaires de Tunisie « Approche de la littérature en FLE : Vers l’oral »
- Novembre 2016 : Mission de formation « Le texte littéraire en classe de FLE » (Alliance Française de Pune, Inde)
- Avril 2008 : Mission de formation « Littérature et Didactique du FLE » pour les enseignants du réseau des centres culturels (Bali, Indonésie)
Didactique de l’écrit
- 2014-2020 : Intervention Master 1 FLES « Evaluer le degré de difficulté d’un texte : quels critères ? »- 2014-2016 : Module FPFLE « Lire et comprendre en FLE » (Université d’été au CUEF)
- 2009- 2014 : Module FPFLE « Ecrire et Faire écrire » (Université d’été au CUEF)
- Novembre 2014 : Atelier « Jeux littéraires et écriture créative » (Journée pédagogique Hachette)
- Juin 2011 : Mission de formation « Le texte argumentatif en FLE » (Alliances Françaises du Sri Lanka)
- Juin 2010 : Mission de formation « La production écrite en FLE pour les niveaux A1-B1 » (Alliances Françaises du Sri Lanka)
Pratiques théâtrales
- 2024 : Missions de formation « Création théâtrale et Perfectionnement Oral » à l’Institut Français de Pnomh Penh (Cambodge), Institut Français de Thessalonique (Grèce), Institut Français de Kigali (Rwanda)- Novembre 2024 : Atelier « Chœur Corps et Voix : Mises en voix plurielles et singulières pour dire un texte » (Rencontres FLE, EMDL, Barcelone]
- Juillet 2023 : Module FPFLE « Théâtre et Perfectionnement Oral » (Université d’été au CUEF)
- Mai 2022 : Atelier « le jeu choral » (Journées Thealingua, Berlin)
- Septembre 2019 : Atelier « Poésie et mises en voix en classe de FLE » (Congrès FIPF, Athènes)
- Juin 2019- juin 2020: Module de Perfectionnement pour les Enseignants Indiens « Enseigner le FLE avec le théâtre »
- Novembre 2016 : Atelier « Lectures Expressives » (Journée pédagogique Hachette)
- 2011-2015 : Module FPFLE « Théâtre&FLE » (Université d’été au CUEF)
- Octobre 2012 : Mission de formation « Théâtre en classe de FLE » (Alliances Françaises du Sri Lanka)
- Septembre 2009 : Atelier « Le texte de théâtre en classe de FLE » (Journée pédagogique de la l’APFG, Santiago de Compostela)
Méthodologie du FLE
- Novembre 2008 : Construire un cours de FLE en lien avec les objectifs du CECR et didactiser des documents (Université Mentouri à Constantine, Algérie)- Octobre 2015 : Didactiser des documents authentiques (Alliances Françaises d’Argentine)
Curriculum vitae
Parcours Professionnel
Université Grenoble Alpes : Centre Universitaire d’Études Françaises
Depuis 2007 : Enseignante et Formatrice FLE
2021-2024 : Directrice adjointe du CUEF
2018-2023 : Coordinatrice du DU Linguistique, Langue française et Communication
2013-2017 : Responsable du pôle Évaluation et certifications
Université Polytechnique de Hanoï (VIETNAM) : Centre de formation Continue
2003-2005 : Chargée de projets pédagogiques près l’Ambassade de France et professeur de français langue étrangère
Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris : Direction des Relations Internationales de l’Enseignement
2000-2003 : Responsable pédagogique du Test d’Évaluation de Français (TEF)
Ministère de l’Immigration, Montréal (CANADA) : Direction des Politiques et Programmes de Francisation
1998-1999 : Assistante de projets en politique linguistique et professeur de français langue seconde
Formation Universitaire
2024 : DU Créativité pour la formation, UGA Design Factory
2013 : Certification complémentaire en Théâtre de l’Éducation Nationale
2006 : CAPES de Lettres Modernes, concours externe
2000 : DESS Langue française, Coopération éducative et Relations interculturelles, Université Lyon II
1999 : DEA de Sciences du langage, Université Nanterre-Paris X
1997 : Maîtrise de Lettres Modernes, Option Arts du spectacle, Université Nanterre-Paris X
Formation continue
2023 : Formation de formateurs en correction phonétique (Fonetix, Toulouse)
2021 : Stage professionnel « Gestion de conflits » (UGA)
2020-2021 : Formation de formateurs THEMPPO : Théâtre pour la Prosodie et la production orale en langue étrangère (Innovalangues, UGA)
2019 : Stage professionnel « Communication assertive et bienveillante » (UGA)
2017 : Stage professionnel « Parcours Management » (UGA)
2016 : Stage professionnel « Encadrer un atelier de pratique théâtrale »
2015 : Stage d’habilitation à la formation de formateurs Delf-Dalf (CIEP, Paris)
2014 : Formation à la Lecture scénarisée (ARIA, théâtre et éducation populaire)
2012 : Formation au jeu dramatique (ARIA, théâtre et éducation populaire)
2000-2006 : Formation au jeu clownesque (École du Samovar ; Cie Les nez fastes)
Infos complémentaires
Conférences
« Corp-Oralités et Choralités dans un atelier-théâtre en FLE : Retour d’expériences et Perspectives théoriques », 11 avril 2024 [Séminaire DIDELOLE, Laboratoire LIDILEM]« Evaluer en classe de FLE », 11 mai 2022 [Rencontres Editions Maison Des Langues]
« Le théâtre en FLE : une pédagogie actionnelle », 10 septembre 2009 [Journées pédagogiques de l’Association des Professeurs de Français de Galice]
Communications : Congrès, Colloques, Séminaires
« Pratiques créatives dans l’enseignement du FLE : le journal d’étonnement(s) », 7 septembre 2024 [Congrès FIPF, Bucarest]« Le jeu choral pour perfectionner l’oral en FLE », 28 janvier 2023 [Congrès de l’Association des Professeurs Portugais de Français, Lisbonne]
« Corps Chœur et Voix dans un atelier-théâtre en FLE », 7 octobre 2022 [Colloque international, INALCO]
« Pratiques théâtrales et enseignement du FLE : l’exemple de l’atelier-théâtre au CUEF », 28 janvier 2020 [Séminaire national de l’Association des enseignants de français de Russie, Moscou]
« Le théâtre moteur de l’apprentissage en FLE », 8 novembre 2019 [Colloque International -Enseignement du théâtre : UGA/ GRET/ UQAM/ ANRAT]
« Le théâtre pour apprendre autrement la langue étrangère», 18 mai 2018 [Forum Héraclès, Montréal, Canada]
« Le théâtre ou la langue en action », 4 mars 2010 [Journées d’études sur le théâtre et l’apprentissage des Langues étrangères, Université Stendhal-Grenoble3]
Mis à jour le 10 octobre 2024