« Approche scientifique des enjeux sociétaux » à l’Ecole de Physique des Houches

Recherche, Formation, Vie de l'établissement
le  22 mai 2023Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
L’École de Physique des Houches
L’École de Physique des Houches
Pour la première fois de son histoire, la prestigieuse École de Physique des Houches, véritable pépinière de Prix Nobel, accueille une session de formation destinée à un public de non spécialistes. De nombreuses personnalités scientifiques, politiques et journalistiques seront réunies du 21 au 26 mai pour confronter leurs points de vue autour des enjeux sociétaux de ce siècle et notamment pour cette session 2023 autour du changement climatique et des politiques de transition énergétique à construire.
Portée par des personnalités scientifiques et médiatiques de renom, cette formation souhaite faciliter les échanges et la compréhension entre scientifiques et politiques autour des enjeux sociétaux. Il semble en effet qu’un fossé sépare les élus, hauts fonctionnaires, dirigeants d’une part et les scientifiques d’autre part. Cette incompréhension résulte en premier lieu d’une méconnaissance réciproque. Les scientifiques connaissent mal les conditions dans lesquelles sont prises les décisions politiques et les multiples contraintes auxquelles doivent faire face les décideurs. Réciproquement, ces derniers n’ont pas forcément, de par leur cursus, eu connaissance des enjeux, des débats et du fonctionnement de la recherche scientifiques. Il en résulte un sentiment de cacophonie lorsque les scientifiques ne s’expriment pas de manière unanime ou lorsque les connaissances évoluent. L’objectif central ce cette nouvelle formation est donc de confronter les cultures, d'acquérir des bases théoriques (sciences et action politique) et de les mettre en pratique.

À cela s’ajoute le contexte actuel général des “fake news”, des “vérités alternatives” et d’une remise en question de la légitimité de la parole scientifique. Il apparaît donc essentiel de multiplier les lieux et occasions d’échanges entre politiques et scientifiques afin de favoriser la compréhension mutuelle et la confiance.

Dans le contexte exceptionnel de l’École de Physique des Houches, perchée à 1155 m d’altitude dans la vallée Chamonix, le rapprochement entre intervenants et participants est favorisé et permet un réel partage des cultures et une prise de hauteur que l’on souhaite bénéfique et fructueuse pour l’innovation et le changement de paradigme !
Publié le  22 mai 2023
Mis à jour le  23 mai 2023