Rencontre avec l’écrivain Yamen Manaï autour du thème littérature et écologie

Rencontre / Débat International, Culture
le  25 mars 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Yamen Manaï est un écrivain francophone tunisien qui s’est vu décerner le Prix des cinq continents de la Francophonie en 2017. Lors de cette rencontre, Yamen Manaï abordera, en tant qu’ingénieur-écrivain, le rôle de la littérature francophone face aux défis actuels : l’écologie, le fanatisme religieux…
Né en 1980 à Tunis, Yamen Manai vit à Paris où il travaille comme ingénieur sur les nouvelles technologies de l'information. Les éditions elyzad ont publié en livre de poche son premier roman La marche de l’incertitude (2010), Prix Comar d’Or en Tunisie, Prix des lycéens Coup de cœur de Coup de Soleil en France.

Son deuxième roman La sérénade d'Ibrahim Santos (2011) a obtenu le Prix Alain-Fournier, le Prix de la Bastide du Salon du livre de Villeuneuve-sur-Lot et le Prix Biblioblog ; il a été traduit en Allemagne (Austernbank verlag).

L'Amas ardent paraît en 2017 ; il reçoit à Tunis le Prix Comar d'Or, et, en France, le Prix des cinq continents de la Francophonie 2017, le Prix Maghreb de l'ADELF, le Prix Les Lorientales et,à la Réunion, le Grand Prix du Roman Métis.

Cette rencontre avec Yamen Manaï sera animée par Sonia Zlitni-Fitouri, professeure de littératures française et francophone à l'Université de Tunis.

Publié le  12 mars 2019
Mis à jour le  14 mars 2019