Étudiants sportifs de haut niveau

Photo de Maurice Manificat
Médaillé olympique et vice-champion du monde ski de fond, Maurice Manificat est le premier étudiant SHN diplômé du dispositif Inter’Val de l’UGA © Shutterstock
Vous êtes inscrit sur les listes ministérielles ou vous possédez un bon niveau national dans votre spécialité sportive ? Vous souhaitez mener de front votre cursus universitaire et votre projet sportif ? Le comité universitaire du sport de haut niveau de Grenoble vous propose un dispositif spécifique pour aménager vos études.

Le statut d'étudiant sportif de haut niveau

Le statut d'étudiant sportif de haut niveau permet de bénéficier de mesures d'accompagnement particulières dans la poursuite des études supérieures et de concilier ainsi projet professionnel et carrière sportive dans les meilleures conditions.

Les dispositifs d'accompagnement

Proposé dans toutes les filières d’études et organisé autour des contraintes sportives des étudiants sportifs de haut niveau, l’accompagnement pédagogique est au cœur du dispositif. Il est complété par des mesures d’accompagnement spécifiques : médicales et paramédicales, sportives et sociales.

Le dispositif Inter'Val

Unique en France, Inter’Val permet de répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les spécialistes des sports d'hiver. Fruit d’un partenariat entre l’Université Grenoble Alpes, les fédérations françaises de sport d’hiver et l’Agence nationale du sport, ce dispositif est réservé aux étudiants sportifs de haut niveau engagés sur le circuit international.

Les centres universitaires de formation et d’entraînement

Les centres universitaires de formation et d’entraînement (CUFE) reposent sur une mutualisation de moyens entre l'Université Grenoble Alpes, les fédérations, les ligues, les comités ou les clubs sportifs. Proposé dans 8 disciplines sportives, ce dispositif d'accompagnement spécifique offre des conditions d’entraînement et de récupération optimales sur le lieu même d’études.

Le comité universitaire du sport de haut niveau

Ce comité coordonne toutes les actions et les mesures relatives à l’accompagnement au double projet des 600 étudiants sportifs de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes. Un accompagnement sur-mesure et personnalisé qui s’affirme comme le plus complet de France.

Vos référents

Vous avez des questions sur votre double projet, le choix de vos études ? Contactez l’un des 7 référents du sport de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes. Votre interlocuteur privilégié dépend de votre statut, de votre localisation géographique et de la filière d'étude choisie.

À la une

Photo de Margot Garabedian

Margot Garabedian sacrée championne du monde d’aquathlon !

Le 26 novembre 2021
Etudiante sportive de haut niveau à l’Université Grenoble Alpes et membre de l’équipe de France de triathlon, Margot Garabedian s’est illustrée lors des derniers championnats du monde d’aquathlon en Espagne où elle a décroché une superbe médaille d’or.
Lire la suite.

Romain Heinrich : la trajectoire "Grenoble Alpes" du pilote du bobsleigh tricolore

Le 11 mai 2021
2014, 2018, 2022… Diplômé de Grenoble INP - UGA, Romain Heinrich est en route pour ses 3es Jeux olympiques ! Pour ses études, son métier d’ingénieur, sa préparation physique ou ses entraînements, il a choisi la capitale des Alpes. Rencontre avec le pilote et capitaine de l’équipe de France de bobsleigh.
Voir les dernières vidéos

En chiffres

  • 600 étudiants sportifs de haut niveau dans toutes les filières d’études.
  • 40 disciplines sportives représentées.
  • 120 enseignants coordonnateurs.
  • 7 référents.
  • 2 dispositifs spécifiques : Inter’Val et les CUFE.
  • 75% de réussite universitaire.
  • 400 podiums chaque année.
  • 40% des médailles françaises aux JO 2018.

Contact


Service des publics à besoins spécifiques (SPBS)
Bureau 14 et 18 - rez de chaussée
Bâtiment Pierre-Mendès-France
151, rue des universités
38 400 Saint-Martin-d'Hères

+33 (0)4 76 82 55 83
publics-besoins-specifiques@univ-grenoble-alpes.fr

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Fermé le mercredi après-midi.