Notre université reconnaît et valorise votre engagement grâce au statut d'étudiant engagé.
Qui peut bénéficier du statut d'étudiant engagé ?
Les étudiants réservistes.
Les étudiants sapeurs-pompiers volontaires.
Les étudiants salariés (contrat minimum de trois mois, 10h hebdomadaires minimum). Le contrat doit s'appliquer sur les périodes d'activité pédagogiques (semaines de cours et d'examens).
Les étudiants effectuant un service civique.
Les membres actifs du bureau d'une association.
Les aidants familiaux et chargés de famille (parents, personnes ayant à charge un proche en perte d'autonomie, situation de handicap, maladie).
Les élus étudiants dans les instances de l'Université Grenoble Alpes (en central et conseils UFR) et/ou du Crous.
Les élus dans une collectivité territoriale
Quels sont les aménagements d'études proposés ?
En fonction de votre type d'engagement, selon les possibilités de votre composante (votre école, faculté ou institut) et conformément aux règlements des études de votre formation, vous pouvez bénéficier d'aménagements pour la bonne poursuite de vos études, par exemple :
Organisation de l'emploi du temps (choix des groupes de TD ou de TP).
Autorisation d'absence justifiée au regard de l'engagement.
Dispense d'assiduité.
Étalement de cursus.
Quelles sont les possibilités de validation ?
La validation du statut étudiant engagé s'inscrit dans le cadre de l'obtention du diplôme. En fonction de votre type d'engagement, selon les possibilités de votre composante et conformément aux règlements des études de votre formation, vous pouvez bénéficier de l'attribution d'une bonification (maximum 0.5 points sur la moyenne générale).
La bonification ne s'applique ni aux étudiants salariés, ni aux aidants familiaux.
Comment et quand demander le statut d'étudiant engagé ?
Les demandes de statut d'étudiant engagé s'effectuent en ligne.
Les demandes de statut pour l'année universitaire complète sont closes depuis le 25 octobre 2024.
Cependant, il est encore possible de demander le statut uniquement pour le second semestre. Les candidatures s'effectuent du 4 décembre 2024 au 3 février 2025 inclus.
Les demandes seront instruites directement par chaque école, faculté ou institut selon leur propre calendrier.
Attention
Si vous souhaitez mettre en place des aménagements d'emploi du temps pour le deuxième semestre (par exemple choisir un groupe de TD ou de TP), merci de déposer votre demande au plus tôt, idéalement courant décembre, pour des raisons d'organisation. Les demandes seront instruites directement par chaque école, faculté ou institut selon leur propre calendrier.
Publié le 24 octobre 2019 Mis à jour le 5 décembre 2024
Contact
Que vous soyez étudiant à Grenoble ou à Valence, nous vous invitons à contacter dans un premier temps le service des publics à besoins spécifiques. Celui-ci vous mettra ensuite en relation avec un interlocuteur de proximité.
Service des publics à besoins spécifiques
Bureau 10 et 11 - 1ᵉʳ étage
Bâtiment Pierre-Mendès-France 2
1001, rue des Résidences
38400 Saint-Martin-d'Hères
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