TransCoG - Transdisciplinary training in cognition in Grenoble

Cognition, psychologie, philosophie, linguistique
Au sein du programme thématique TransCoG, les formations de master en sciences cognitives, psychologie, sciences du langage et philosophie mettent leurs ressources en commun pour proposer un programme de formation interdisciplinaire de haut niveau en sciences cognitives, adossé à un programme de recherches large sur le cerveau et la cognition. Notre objectif est de former à l’interdisciplinarité en cognition, avec une perspective internationale et une valorisation en cognition, sous toutes ses formes.

Composantes impliquées

  • Faculté Humanités, santé, sport, sociétés
  • Grenoble INP

Comment candidater

Les cours sont enseignés en français ou en anglais selon les masters concernés. Les unités d’enseignement du programme thématique sont enseignées essentiellement en anglais.

Pour candidater à ce programme, vous devez au préalable être admis en 1ère année de master dans l'une des formations ci-dessous :

Unités d'enseignement (UE) du programme thématique

Deux UE spécifiques seront organisées :

  • En M1, un "séminaire interdisciplinaire de formation à la recherche" sera organisé (6 ECTS), consistant en une série de 10 séminaires internationaux organisés dans les laboratoires grenoblois en psychologie, philosophie, sciences du langage et sciences cognitives, qui seront préparés avec un professeur avant les séminaires et discutés avec le professeur et les scientifiques invités après les séminaires, avant la rédaction d'un rapport par des groupes d'étudiants de différents horizons disciplinaires.
  • En M2, un "module international de formation sur les méthodes et problèmes en sciences cognitives" sera organisé (6 ECTS), consistant en une semaine de conférences données par des chercheurs internationaux invités (6 ECTS), axées sur des questions et des outils spécifiques et suivies d'un examen sur le contenu technique des conférences.

Écoles doctorales impliquées

  • École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition et l' environnement
  • École doctoralesciences de l'Homme, du politique et du territoire
  • École doctorale philosophie : histoire, créations, représentations
  • École doctorale langues, littératures et sciences humaines
  • École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique

Personnes responsables

Mis à jour le  22 octobre 2021