MetroFabLab

Architecture, urbanisme, aménagement, design, sciences politiques
Ce projet vise à former les étudiants par (et pour) la recherche aux nouvelles conditions de la fabrique métropolitaine, dans un contexte de changement rapide, de transitions et de transformation de la société. Interdisciplinaire et multi-scalaire, notre projet repose sur les savoirs et les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, du design, des sciences politiques, de la géographie et des sciences économiques.
L’objectif du programme MetroFabLab est de former les étudiants par et pour la recherche aux nouvelles conditions de la fabrique métropolitaine dans un contexte de changement rapide, de transitions et de transformation de la société. Face aux enjeux et impératifs écologiques, mais également sociaux, économiques et politiques, nous avons besoin de renouveler les cadres d’analyse, les approches conceptuelles et méthodologiques pour tenter de mieux comprendre les dynamiques en cours, éclairer voire objectiver les débats et mieux accompagner l’action dans ces mutations profondes. Interdisciplinaire et multi-scalaire, notre projet repose sur les savoirs et les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, du design, des sciences politiques, de la géographie et des sciences économiques. Ce programme thématique bénéficie de l’excellence scientifique des laboratoires du site Grenoblois. Il s’appuie sur les programmes de recherche en cours et se construit en dialogue sur les acteurs du territoire. Son ambition est de former des chercheurs et des cadres sensibles aux défis futurs en matière d’architecture, d’urbanisme, de design et de conception des politiques publiques. Nous accompagnons les étudiants depuis leur arrivé en master jusqu’à leur insertion dans la vie active. Cette thématique de Graduate School est ouverte à tous les étudiants des parcours de master en architecture, urbanisme, design et sciences politiques.

Composantes impliquées

  • École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (Ensag)
  • Sciences Po Grenoble
  • Institut d'urbanisme et de géographie alpine (IUGA)

Comment candidater

Les cours sont principalement en français, quelques séances se feront en anglais.

Pour candidater à ce programme, vous devez au préalable être admis en 1ère année de master dans l'une des formations ci-dessous :

Unités d'enseignement (UE) du programme thématique

Les séminaires du programme thématique "Fabriques métropolitaines" de la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes délivreront de manière progressive tout au long des quatre semestres de master les fondamentaux du travail scientifique et de sa valorisation (communication orale et écriture d'un article scientifique). Ces séminaires seront ponctués de quatre conférences publiques par an. L’encadrement des séminaires sera semestriellement assuré par des binômes d’enseignants-chercheurs et des invités issus des mondes de la recherche et de la fabrique métropolitaine.

  • Séminaire Metro Fab Lab 1. M1 S7 (3ECTS)
    Ce premier séminaire vise à accompagner les étudiants à identifier une thématique de recherche, ses courants, ses controverses et la bibliographie idoine. Les étudiants auront à produire à l’issue du semestre une note de lecture problématisée qu’ils défendront à l’oral.

  • Séminaire Metro Fab Lab 2. M1 S8 (3ECTS)
    Ce deuxième séminaire vise à accompagner les étudiants à identifier les méthodes et méthodologies à l’œuvre dans les champs de la recherche en urbanisme, an architecture et en science politique. Les étudiants auront à produire à l’issue du semestre une note de lecture problématisée qu’ils défendront à l’oral.

  • Séminaire Metro Fab Lab 3. M2 S9 (3ECTS)
    Ce troisième séminaire vise à accompagner les étudiants à écrire les sections méthodologique et problématique ainsi que la revue de littérature d’un article scientifique. Les étudiants auront à produire à l’issue du semestre une première version de leur article scientifique qu’ils défendront à l’oral.

  • Séminaire Metro Fab Lab 4. M2 S10 (3ECTS)
    Ce quatrième séminaire vise à accompagner les étudiants à écrire les sections dévolues à la présentation du/des cas d’étude et leur discussion au regard des résultats obtenus ainsi que la conclusion d’un article scientifique. Les étudiants auront à produire à l’issue du semestre une version finalisée de leur article scientifique qu’ils défendront à l’oral

Écoles doctorales impliquées

  • École doctorale sciences de l'Homme, du politique et du territoire

Personne responsable

Mis à jour le  7 octobre 2021