Première inscription à l'Université Grenoble Alpes

Voici les étapes à suivre pour votre première inscription à l'Université Grenoble Alpes.
La campagne d'inscriptions 2022-2023 pour les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois à l'Université Grenoble Alpes sera de nouveau ouverte à partir du 23 août 2022. Cependant il est impératif de consulter le site web de votre scolarité pour connaître les dates exactes d'inscription de votre formation.


1. Acquittez-vous de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s'acquitter de la CVEC auprès du Crous avant de s’inscrire dans son établissement.

D’un montant annuel de 95 €, la CVEC a pour objet de financer des actions de prévention et des projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus.


2. Inscrivez-vous en ligne

Si besoin, vous pouvez consulter le guide pas à pas de la première inscription en ligne pour vous aider lors de la saisie de votre inscription.

Une fois l'inscription effectuée, vous pouvez retrouver votre confirmation d'inscription à tout moment sur notre plateforme de consultation en ligne.


3. Déposez vos pièces justificatives en ligne

Lorsque vous avez validé votre inscription, vous recevez une confirmation d'inscription par mail comportant le lien vers la plateforme "Service numérique des pièces justificatives" sur laquelle vous devez déposer vos pièces justificatives au format numérique.

4. Récupérez votre certificat de scolarité 

Pour récupérer votre certificat de scolarité, vous devez vous rendre dans la rubrique "Mon Dossier Web" de l'intranet LEO (si besoin, vous pouvez télécharger la procédure explicative).
Les identifiants de connexions à l'intranet LEO vous seront communiqués à l'adresse électronique que vous avez renseigné au moment de votre inscription, 48 à 72h après la validation de celle-ci.


5. Retirez votre carte étudiant

L'organisation pour le retrait de la carte d'étudiant diffère selon les composantes (écoles, facultés ou instituts). Contactez votre scolarité pour connaître la procédure.
INS-001
Publié le  9 décembre 2019
Mis à jour le 2 septembre 2022