Inscription administrative sur place à l'université

Si vous êtes dans une situation particulière ou que vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, vous devez effectuer votre inscription sur place directement avec votre composante (école, faculté ou institut). Voici les étapes à suivre.

Préparez votre arrivée

Avant votre arrivée, nous vous invitons à consulter la notice explicative, en particulier les pièces justificatives exigées à présenter lors de votre inscription à l’Université Grenoble Alpes (UGA).

1. Contactez votre composante pour votre inscription

Lorsque votre admission est confirmée et que vous disposez du diplôme ou du titre requis pour vous inscrire, vous devez prendre contact avec votre composante (école, faculté ou institut) afin d’obtenir les modalités pour procéder à votre inscription. Les coordonnées de votre composante sont indiquées dans votre message d’acceptation.

2. Acquittez-vous de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s'acquitter de la CVEC auprès du Crous avant de s’inscrire dans son établissement. D’un montant annuel de 92 €, la CVEC a pour objet de financer des actions de prévention et des projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus.

3. Inscrivez-vous à l’université

Pour vous inscrire, vous devez réunir les pièces obligatoires suivantes :
  • Le formulaire d'inscription à compléter
  • Les pièces justificatives requises selon votre situation (voir notice en haut de page)
  • Un moyen de paiement (carte bleue, chèque ou virement) pour vous acquitter vos droits de scolarité

Votre carte d'étudiant vous sera remise après l'inscription si aucune pièce justificative n'est manquante. Le retrait de votre carte d'étudiant est obligatoire pour suivre les enseignements et passer les examens.

4. Récupérez votre certificat de scolarité

Votre certificat de scolarité et votre quittance de paiement seront quant à eux disponibles sur l'espace "Mon Dossier Web" de l'intranet étudiant LEO, après votre inscription (si besoin, téléchargez la procédure).

Les identifiants de connexion pour l'intranet LEO vous seront communiqués sur l'adresse mail renseignée sur votre formulaire d'inscription.

Récupérez vos certificats de scolarité

 
Attention, si vous n'avez pas de rendez-vous et avez pour consigne de retourner le dossier directement par mail à votre composante, merci de l'envoyer à l'adresse qui est indiquée dans le mail de confirmation d'admission que vous avez reçu.
INS 005
Publié le  9 décembre 2019
Mis à jour le 27 août 2021