Inscription administrative directement auprès de la scolarité

Si vous êtes dans une situation particulière ou que vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, vous devez effectuer votre inscription directement auprès de la scolarité de votre école, faculté ou institut. Voici les étapes à suivre.

1. Contactez votre scolarité pour votre inscription

Lorsque votre admission est confirmée et que vous disposez du diplôme ou du titre requis pour vous inscrire, vous devez prendre contact avec la scolarité de votre composante (école, faculté ou institut) afin d’obtenir les modalités pour procéder à votre inscription. Les coordonnées de votre composante sont indiquées dans votre message d’acceptation.


2. Acquittez-vous de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s'acquitter de la CVEC auprès du Crous avant de s’inscrire dans son établissement. D’un montant annuel de 95 €, la CVEC a pour objet de financer des actions de prévention et des projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus.


3. Inscrivez-vous à l’université

Avant de remplir le formulaire d'inscription, nous vous invitons à consulter la notice explicative, en particulier pour prendre connaissance des différentes rubriques à compléter et consulter la liste des pièces justificatives exigées à fournir.

Pour vous inscrire, vous devez réunir les pièces obligatoires suivantes :
  • Le formulaire d'inscription à compléter
  • Les pièces justificatives requises selon votre situation (voir notice ci-dessus)
  • Un moyen de paiement (carte bleue, chèque ou virement) pour vous acquitter vos droits de scolarité

Votre carte d'étudiant vous sera remise après l'inscription si aucune pièce justificative n'est manquante. Le retrait de votre carte d'étudiant est obligatoire pour suivre les enseignements et passer les examens.


4. Récupérez votre certificat de scolarité

Votre certificat de scolarité et votre quittance de paiement seront quant à eux disponibles sur l'espace "Mon Dossier Web" de l'intranet étudiant LEO, après votre inscription (si besoin, téléchargez la procédure).

Les identifiants de connexion pour l'intranet LEO vous seront communiqués à l'adresse électronique renseignée sur votre formulaire d'inscription.

Récupérez votre certificat de scolarité


5. Retirez votre carte étudiant

L'organisation pour le retrait de la carte d'étudiant diffère selon les composantes. Contactez votre scolarité pour connaître la procédure.  
Attention
Si vous n'avez pas de rendez-vous et avez pour consigne de retourner le dossier directement par courrier électronique à votre composante, merci de l'envoyer à l'adresse qui est indiquée dans le courrier de confirmation d'admission que vous avez reçu.
 
INS 005
Publié le  9 décembre 2019
Mis à jour le 22 juillet 2022