Candidature sur Mon Master, la plateforme nationale des masters

Consultation de l’offre de formation : à partir du 29 janvier 2024

Sur Mon Master, vous pouvez consulter les fiches de présentation des formations avec leurs caractéristiques, en particulier les attendus (compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans chaque formation).

Phase principale : à partir du 26 février 2024

Du 26 février au 24 mars 2024 : création de dossier et saisie des vœux sur Mon Master

Dans un premier temps, il s'agit de créer votre dossier individuel Mon Master dans lequel vous indiquez votre identité, vos coordonnées, votre cursus scolaire. Il vous est alors fourni un numéro de dossier et un code confidentiel nécessaires lors de toutes les phases ultérieures.

Dans un second temps, les demandes pourront se faire sur 15 mentions de master en formation classique et 15 mentions de master en formation en alternance. Par conséquent, il sera possible de candidater sur plusieurs parcours d’une même mention.

À partir du 4 juin jusqu’au 24 juin 2024 : réception et acceptation des propositions

À partir du 4 juin 2024, vous devez vous connecter à la plateforme et prendre connaissance des propositions d'admission qui vous sont faites.
 
Attention
Des réponses à vos candidatures en alternance peuvent vous parvenir dès le mois de mai.
Pour chacun de vos vœux, vous pourrez recevoir les réponses suivantes :
  • Réponse positive
  • En attente d'une place
  • Réponse négative
Vous devez y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.

Les différents cas de figure :
  • Si vous avez une seule proposition d'admission, vous pouvez l'accepter ou y renoncer. Il est cependant très imprudent de renoncer à une unique proposition d’admission, car vous n'avez pas de garantie de recevoir une nouvelle proposition.
  • Si vous avez plusieurs propositions d'admission, vous ne pouvez en accepter qu'une seule, celle qui correspond à la formation qui vous convient le mieux parmi celles qui vous sont proposées. Lorsque vous acceptez une proposition, vous renoncez aux autres propositions et libérez des places qui pourront être proposées à d'autres candidats.
  • Si vous avez uniquement des propositions en attente, vous devez attendre que la phase d’admission se déroule et qu’éventuellement, une proposition vous soit faite.
  • Si vous avez accepté une proposition alors que vous êtes en attente d'une place dans d'autres formations et que vous souhaitez conserver un ou plusieurs de ces vœux en attente, alors vous devez l'indiquer clairement pour chacun, sinon ces vœux en attente seront supprimés.
  • Si vous acceptez une proposition d'admission à l'Université Grenoble Alpes, vous devrez alors procéder à votre inscription administrative selon le calendrier de l’établissement.
  • Si vous n’êtes admis dans aucune formation, vous avez la possibilité de candidater de nouveau lors de la phase complémentaire (vous ne pouvez pas candidater dans une formation où vous avez déjà été refusé en phase principale).

Phase complémentaire : à partir du 25 juin jusqu’au 31 juillet 2024

La phase principale sera suivie d'une phase complémentaire. Celle-ci sera ouverte à tous les candidats qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale. À l’issue de la phase complémentaire, toutes les propositions d’admission acceptées provisoirement deviendront définitives.
 
Pour rappel :
Vous ne pouvez pas candidater dans une formation où vous avez déjà été refusé en phase principale.

Du 25 juin au 30 juin 2024 : création de dossier et saisie des vœux sur Mon Master

Les demandes pourront se faire sur 10 mentions de master en formation classique et 10 mentions de master en formation en alternance. Par conséquent, il sera possible de candidater sur plusieurs parcours d’une même mention.

À partir du 15 juillet jusqu'au 31 juillet 2024 : réception et acceptation des propositions

À partir du 15 juillet 2024, vous devez vous connecter à la plateforme et prendre connaissance des propositions d'admission qui vous sont faites.

Qui est concerné ?

La plateforme nationale est destinée aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco ainsi que résidant dans un pays hors dispositif Études en France.

Certains candidats ne seront pas concernés par ce dispositif :
  • Les candidats de nationalité étrangère (hors ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence dépend du portail Études en France (PEF).
  • Les étudiants redoublant leur première année de master.
  • Les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
  • Les personnes souhaitant bénéficier d’une validation des études supérieures (VES) ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • Les formations accessibles par le biais du concours des écoles de journalisme.
  • Les formations conduisant à l’obtention d’un master par un jury rectoral.
  • Les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).
Seul le Master "Communication et management à l'international" n’utilisera pas la plateforme nationale pour le recrutement en première année. Les candidatures s’effectueront alors sur l’application eCandidat.
   
Publié le  16 février 2023
Mis à jour le 16 janvier 2024