EMMANUEL MARTY
Fonctions
Responsable de la filière Web, École de Journalisme De Grenoble - EJDG
Disciplines enseignées
Sociologie du journalisme
Economie des médias
Outils et techniques du web
Actualité du journalisme web
Projets multimédia
Master information-communication:
Tronc commun M2: Connaissance des médias et nouveaux médias
Parcours AVMN M1: Fondamentaux du multimédia
Parcours AVMN M2: Technologies numériques
Thèmes de recherche
Thématique de recherche : « Internet et reconfigurations des pratiques journalistiques et des discours médiatiques »
Mes recherches s’attachent à appréhender l’internet comme vecteur de reconfiguration des pratiques journalistiques et des discours médiatiques ou médiatisés. Les liens entre conditions socio-économiques de production de l’information, matérialité des textes et discours, usages et mécanismes de réception, sont au cœur de cette interrogation. Depuis mon travail doctoral, je m’attache à mettre en regard données textuelles et extra-textuelles. La matérialité des textes et des discours est alors appréhendée par des méthodes lexicométriques (logiciels Iramuteq, Lexico, TXM), croisées avec les méthodes classiques d’enquête en SHS.
Curriculum vitae
Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, LERASS, Université de Toulouse. Thèse sous la direction de Pascal MARCHAND et Anne BURGUET, soutenue en 2010. Titre : Journalismes, discours et publics : une approche comparative de trois types de presse, de la production à la réception de l’information.
Programmes de recherche
2019-2021: Médias locaux, démocratie et internet- MELODI. Coordination projet IRS Nouvel arrivant.
2018-2021: Pluralisme de l'information en ligne- PIL. Projet ANR, coordonné par Inna Lyubareva, IMT Atlantique.
2018-2022: Plateformes en Auvergne Rhône Alpes de diffusion de Contenus Culturels- PARADICC. Coordonné par Vincent Bullich et Laurie Scmitt, Gresec, Univ Grenoble Alpes.
2015-2017 : « Collab – Les plateformes de Crowdsourcing & Crowdfunding culturel : démocratisation ou renforcement des logiques industrielles et créatives ? », CEMTI - Université Paris 8 / CREM, Université de Lorraine. Programme ANR référence ANR-14-CE24-0001).
2012-2014 : « Infini drive : pour un futur simple du véhicule électrique », I3M – Université Nice Sophia Antipolis, soutenu par les Investissements d’Avenir, l’ADEME et l’AMI Véhicules du futur.
2009-2010 : Programme de recherche « Les nouveaux modèles économiques et éditoriaux de la Presse en Région Midi-Pyrénées », LERASS, Université Toulouse 3 / LARA, Université Toulouse 2. Projet soutenu par le Conseil Régional Midi-Pyrénées.
2008-2011 : « IPRI – Internet, Pluralisme et Redondance de l’Information », CIM, Université Paris 3, Programme ANR référence ANR-09-JCJC-0125-01.
Principales publications depuis 2015
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lectureBousquet F., Marty E., Smyrnaios N., 2019, La pétition contre la Loi travail: construction et appropriation de l’événement par ses acteurs, Sciences de la société, 102, Presse Universitaires du Mirail, p.62-75
Ledouble H., Marty E., 2019, The 2016 presidential primaries in the United States: a quantitative and qualitative approach to media coverage, Studia Neophilologica, DOI: 10.1080/00393274.2019.1616219
Smyrnaios N., Chauvet S., Marty E., 2019, Journalistic collaboration as a response to disinformation online: The case of the CrossCheck project during the presidential election in France, Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo, v. 8, n. 1, p. 68-81, juin 2019. ISSN 2295-0729. Disponible à l'adresse : https://surlejournalisme.com/rev/index.php/slj/article/view/384
Bénistant A., Marty E., 2018, « Le financement participatif de la culture vu par la presse quotidienne régionale », Les cahiers du journalisme- Recherches Vol 2 n°2, p.R87-R104.
Smyrnaios N., Marty E., 2017, Profession « nettoyeur du net »: De la modération des commentaires sur les sites d’information français. Réseaux, 205,(5), 57-90. doi:10.3917/res.205.0057.
Marty E., Pignard-Cheynel N., Sebbah B., 2016, Internet users’ participation and news framing: The Strauss-Kahn case–related Live Blog at Le Monde.fr. New Media and Society, 1461444816650641, first published on June 16, 2016 as doi:10.1177/1461444816650641
Ledouble H., Boillot F., Marty E., Cadel P., 2016, La communication environnementale et climatique, entre objectifs de réputation et d’information. Analyse d’un discours d’entreprise autour de l’introduction de véhicules électriques. Le discours et la langue, Tome 8.2, EME éditions, p.115-132.
Bousquet F., Marty E., Smyrnaios N., 2015, Les nouveaux acteurs en ligne de l’information locale : vers une relation aux publics renouvelée ? Sur le journalisme, About journalism,Sobre jornalismo [En ligne], Vol 4, n°2 - 2015, mis en ligne le 15 octobre 2015. URL : http://surlejournalisme.org/rev
Marty E., 2015, « Les élections municipales au miroir de la presse quotidienne régionale. Des cadres médiatiques aux thématiques politiques », Mots. Les langages du politique, n° 108, ENS Éditions, p. 39-55.
Ballarini L., Marty E., Smyrnaios N., 2018. Médias français : le crowdfunding au service du pluralisme ? Colloque international Financement participatif : les nouveaux territoires du capitalisme ? 23, 24 et 25 mai, Metz, Université de Lorraine ; Questions de communication, série actes 38 / 2018, p. 107-128.
Ballarini L., Marty E., 2017. Vers des communs du journalisme? Commun : quels espaces, quels horizons en dehors de l’État et du marché ? 85e congrès annuel de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, mai 2017.
Achat P., Marty E., 2016. Analyse diachronique d’une « trajectoire » médiatique: le cas de la crise de la dette souveraine en Grèce de 2009 à 2015. Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles (JADT), Nice , juin 2016.
Ouvrages ou chapitres d’ouvrages scientifiquesMarty E., 2019. « Contenus et discours des médias : concepts, méthodes, outils. », B. Lafon (dir.), Médias et médiatisation. Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques. Presses Universitaires de Grenoble, p.79-103.
Gallezot G., Marty E., 2017. « Le temps des SIC », in J-C. Domenget, B. Miège, N. Pélissier (coord.), Temps et temporalités en information-communication : des concepts aux méthodes, SFSIC/ L'Harmattan, p.27-44.Marty E., Marchand P., 2015. Contribution à La laïcité dans l’arène médiatique, sous la direction de P. Charaudeau, Paris : INA Editions, chapitres 2.1.2, 57-76 et 2.2, 77-94.
Marty E., Saccomanno B., 2015, « Sondages », in G. Tomasini (coord.) Pourquoi les mathématiques? Paris, Ellipses, p.135-156.
Smyrnaios N., Marty E., Bousquet F., 2015, “Between journalistic diversity and economic constraints: local pure players in Southern France”, in R.Kleis Nielsen, (éd.) Local Journalism: The Decline of Newspapers and the Rise of Digital Media, I.B. Tauris & Reuters Institute for the Study of Journalism, University of Oxford , p.165 – 184.
Mis à jour le 11 octobre 2024