Communautés de pratique

Partagez vos expériences entre enseignants enthousiastes et volontaires, dans le cadre de communautés de pratique dédiées.
Les communautés facilitent le lien entre enseignants et toute personne actrice de la pédagogie dans le supérieur. Elles encouragent l’évolution des pratiques pédagogiques au sein de l'Université Grenoble Alpes. Les membres se réunissent lors d’ateliers collaboratifs, de rencontres et de conférences...

Pourquoi faire partie d’une communauté de pratique ?

  • Pour partager ses idées et ses expériences d’enseignement.
  • Pour échanger sur des questionnements pédagogiques communs.
  • Pour mutualiser des ressources pédagogiques existantes.
  • Pour co-élaborer de nouvelles ressources pédagogiques.
  • Pour s’inspirer, être accompagné et expérimenter.
Chaque communauté est animée par une équipe d’enseignants, d’ingénieurs et conseillers pédagogiques et s’organise selon des principes propres.

Les thématiques abordées

Pédagogie et intelligence artificielle

Proposer des temps d’échange aux enseignants et acteurs de la pédagogie sur les pratiques pédagogiques incluant les IA, s'interroger sur les questions éthiques que cela pose en contexte universitaire afin de permettre à chacun de se nourrir mutuellement des expériences des participants de la communauté.

Les rencontres
  • Se rencontrer et faire émerger les thématiques - Le 21 mai 2025

Pédagogie par le jeu

Proposer des temps d’échange et de jeu aux enseignants et acteurs de la pédagogie sur l’usage du jeu dans l’enseignement, afin de permettre à chacun de se nourrir mutuellement des expériences des participants de la communauté.

Les rencontres
  • Se rencontrer et faire émerger les thématiques - Le 6 avril 2022.
  • Partage d’expérience et travail sur l’organisation d’une journée ludique - Le 18 mai 2022.
  • Présentation et point d'avancement sur la banque de données "Jeux" - Le 30 juin 2022.
  • Retours d’expérience sur des jeux et feedback de l’animation d’une séance - Le 17 novembre 2022.
  • Jeu et évaluation partie 1 - Le 26 avril 2023.
  • Faites vos jeux ! Journée de la pédagogie par le jeu - 2 juin 2023
  • Jeu et évaluation partie 2 - Le 6 mars 2024.

Enseigner la transition dans l'enseignement supérieur

Par essence, enseigner la transition nécessite une approche transverse et des équipes pluridisciplinaires. Cette communauté a pour objectif de permettre aux enseignants qui participent ou ont mis en place des activités pédagogiques autour des transitions, de partager leurs pratiques et leurs interrogations.

Les rencontres
  • Définir l’enseignant de la transition - Le 9 juin 2022.
  • À quoi ressemble un.e étudiant·e formé·e à la transition ? - Le 17 octobre 2022.
  • Comment intégrer les questions de Transition dans un enseignement disciplinaire ? - Le 8 septembre 2023.
  • Comment former les collègues enseignant·e·s ? - Le 1er décembre 2023.
  • Utiliser les fresques comme outil de sensibilisation ? - Le 23 janvier 2024.

Les autres communautés de pratiques

D'autres communautés ont vu le jour ces dernières années.

Créateurs de vidéos pédagogiques 

Les enseignants sont de plus en plus amenés à créer des vidéos, pédagogiques et scénarisées, que ce soit pour enseigner à distance ou dans le cadre de leurs enseignements en présence. L’objectif de cette communauté est de créer un lieu d’échanges pour favoriser l’essaimage des pratiques et favoriser l’émergence d’experts.

Apprentissage par problème 

Le principe ? L’enseignant propose un problème complexe, motivant et réaliste aux étudiants, qui vont chercher à le résoudre par petits groupes.

Classe inversée et hybridation

Les étudiants prennent connaissance du cours en dehors de la classe. Les enseignants témoignent de la multitude d’articulations possibles pour un apprentissage à distance et en présence.

Espaces d'apprentissage 

Learning lab, learning center, fab lab, salle de créativité et de travail collaboratif, se multiplient sur le campus. Les enseignants s’approprient de plus en plus ces nouveaux espaces et adaptent également les salles classiques pour favoriser une pédagogie active.

Une cartographie évolutive permet de recenser les espaces d'apprentissage innovants qui se développent au sein de l'Université Grenoble Alpes et de ses composantes ainsi que les usages pédagogiques associés.

Pédagogie par projet

Pour cette communauté, le projet n’est plus seulement une application, mais une modalité d’apprentissage. Les enseignants, réunis en équipe, proposent des situations concrètes, auxquelles les étudiants vont répondre par une réalisation collective.
Publié le  14 avril 2020
Mis à jour le 15 septembre 2025