CAROLINE SPERANDIO
Directrice AdjointeResponsable CUEF Pro +Enseignante et formatrice FLE
Enseignante de FLE depuis 20 ans au Centre Universitaire d’Études Françaises de Grenoble (UGA), Caroline Sperandio est également formatrice de formateurs (initiation et perfectionnement du FLE) et conceptrice d’ouvrages. Elle a dernièrement participé à la conception de la nouvelle édition d'Édito A1, A2 et B1 en tant qu'autrice et en tant que coordinatrice pédagogique sur les deux premiers niveaux.
Fonctions
Enseignante et formatrice FLE
Responsable CUEF Pro +
Responsable CUEF Pro +
Disciplines enseignées
FLE niveau A1 à C1
DUEF - Lexique niveau B1
MASTER 2 FLES - Conception d’unités didactiques
DUEF - Lexique niveau B1
MASTER 2 FLES - Conception d’unités didactiques
Curriculum vitae
Depuis 2002 : Enseignante de FLE au CUEF de Grenoble, UGA
2001-2002 : Enseignante de FLE à l’Alliance Française de Saltillo, Mexique
2000-2001 : Enseignante de Lettres Modernes, collège de Saint Donat sur l’Herbasse, France
1999-2000 : Assistante de FLE au collège Dumboa, Irun, Espagne
Juillet 2017 : Didactisation de document authentiques – CUEF, UGA, Stage d’été
Mars 2017 : Conception de manuel de FLE - Université de pédagogie de Ho Chi Min Ville, Vietnam
2010-2014 : L’usage du TBI en classe de langue (Institut français de Budapest, Hongrie – Institut français de Talin, Estonie – Alliance française de Turin, Italie- Alliance française de Rio de Janeiro, Brésil- Alliance française de Lima, Pérou- Université Mexico, Mexique – CUEF, université Stendhal, stages d’été)
2012 : L’enseignement hybride, l’usage du blog en classe de langue - Alliance française de Turin, Italie
2010 : XIème Colloque annuel de l’Alliance française de Sao Paulo, Brésil : Enseignement : L’interaction et l’interactivité, la place des nouvelles technologies
2009 : Élaboration de matériel multimédia pour la classe – CUEF, Université Stendhal, Stages d’été 2008 : Le multimédia en classe de FLE- Struga, Macédoine
1999 : Maîtrise de Français Langue Etrangère - Université Stendhal, Grenoble 3
1998 : Licence de Langue Lettres et Civilisation Espagnol - Université Stendhal, Grenoble 3
2001-2002 : Enseignante de FLE à l’Alliance Française de Saltillo, Mexique
2000-2001 : Enseignante de Lettres Modernes, collège de Saint Donat sur l’Herbasse, France
1999-2000 : Assistante de FLE au collège Dumboa, Irun, Espagne
Formations de formateurs
2018 /2019 : Le vocabulaire en classe de FLE (Alliances françaises du Pérou)Juillet 2017 : Didactisation de document authentiques – CUEF, UGA, Stage d’été
Mars 2017 : Conception de manuel de FLE - Université de pédagogie de Ho Chi Min Ville, Vietnam
2010-2014 : L’usage du TBI en classe de langue (Institut français de Budapest, Hongrie – Institut français de Talin, Estonie – Alliance française de Turin, Italie- Alliance française de Rio de Janeiro, Brésil- Alliance française de Lima, Pérou- Université Mexico, Mexique – CUEF, université Stendhal, stages d’été)
2012 : L’enseignement hybride, l’usage du blog en classe de langue - Alliance française de Turin, Italie
2010 : XIème Colloque annuel de l’Alliance française de Sao Paulo, Brésil : Enseignement : L’interaction et l’interactivité, la place des nouvelles technologies
2009 : Élaboration de matériel multimédia pour la classe – CUEF, Université Stendhal, Stages d’été 2008 : Le multimédia en classe de FLE- Struga, Macédoine
Formation Universitaire
DESS Formateur Concepteur Multimédia en Langues - Université Stendhal, Grenoble 3 (Mention Très bien)1999 : Maîtrise de Français Langue Etrangère - Université Stendhal, Grenoble 3
1998 : Licence de Langue Lettres et Civilisation Espagnol - Université Stendhal, Grenoble 3
Infos complémentaires
Publications
ICI 2, 2008, Clé International5/5 évaluation de la compréhension orale A2, 2010, PUG
Zénith 3, 2013, Clé International
Vocabulaire essentiel du français A1/A2, 2016, Éditions Didier
Vocabulaire essentiel du français B1, 2017, Éditions Didier
Vocabulaire essentiel du français A1, 2018, Éditions Didier
Édito A1 (auteure et coordinatrice pédagogique), 2021, Éditions Didier
Édito A2 (auteure et coordinatrice pédagogique),2022, Éditions Didier
Édito B1 (auteure), 2023, Éditions Didier
Communications avec actes
Juin 2005 : 2e colloque international de l’ADECUEF, Université Charles de Gaulle, Lille 3 L’enseignement-apprentissage du français langue étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences« Caractère multinational et multilingue des publics accueillis. Lien entre la classe, l’activité multimédia et les pratiques d’auto-apprentissage », Yannick Hamon, Caroline Sperandio, Estelle Dutto, Stéphane Guillet, Franck Menier
2010 : XIème Colloque annuel de l’Alliance française de Sao Paulo, Brésil Enseignement : L’interaction et l’interactivité, la place des nouvelles technologies « Les usages du TBI en classe de FLE »
Publié le 26 septembre 2022
Mis à jour le 10 décembre 2024
Mis à jour le 10 décembre 2024