ALICE FOLCO
Professeure des Universités
Enseignant·e-chercheur·e
MACI bureau 132
Fonctions
Professeure en Histoire du Théâtre des 19e et 20e siècles
Directrice de l'UMR LITT&ARTS
Équipe de recherche : UMR LITT&ARTS/CINESTHEA
Section CNU : 18e (arts) Section CNRS : 35e
Membre du Comité scientifique international de la Société d'Histoire du Théâtre
Membre du Groupe de recherche International sur les Revues de Théâtre (GIRT)
Membre du CDP "Performance Lab" (IDEX Grenoble)
Directrice de l'UMR LITT&ARTS
Équipe de recherche : UMR LITT&ARTS/CINESTHEA
Section CNU : 18e (arts) Section CNRS : 35e
Membre du Comité scientifique international de la Société d'Histoire du Théâtre
Membre du Groupe de recherche International sur les Revues de Théâtre (GIRT)
Membre du CDP "Performance Lab" (IDEX Grenoble)
Disciplines enseignées
- Histoire du théâtre (textes et représentations) : Histoire de l'espace théâtral, Scénographie
- Théâtre des 19e et 20e siècles
- Histoire, mémoire, archives du spectacle
Thèmes de recherche
- La mise en scène au 19e siècle (histoire matérielle des spectacles ; historiographie de la mise en scène)
- Les archives du spectacle à Grenoble (19e et 20e siècles)
- Histoire et archives de la décentralisation théâtrale
- Les proses de Mallarmé consacrées au théâtre
- La notion d'injouable
Curriculum vitae
- MCF en arts du spectacle de 2008 à 2024 (Université Stendhal devenue UGA)
- Doctorat en théâtre et arts du spectacle : Dramaturgie de Mallarmé, sous la dir. de Jean-Pierre Sarrazac, 2006 (Paris 3 - Sorbonne nouvelle)
- Prag, puis ATER, au département des arts du spectacle de l'université de Poitiers (2006-2008)
- Allocataire-moniteur, puis ATER, à l'Institut d'Études Théâtrales de Paris 3 (2001-2006)
- Agrégation de lettres modernes (2000)
Diplômes
- Habilitation à Diriger des Recherches : Archives locales, enjeux nationaux. Histoire et historiographie du théâtre 1870-1970, garant : Marco Consolini, Paris 3 - Sorbonne nouvelle, 2022
- DEA puis Doctorat en théâtre et arts du spectacle, Paris 3 (2001-2006)
- Licence et maîtrise de lettres modernes, Paris 4 (1998-1999)
- Licence d'espagnol, Paris 4 (1999)
Infos complémentaires
Bibliographie détaillée téléchargeable ici ou sur HAL-SHS
À paraître
À paraître
- « En finir avec l’héroïsation du metteur en scène ? Réflexions historiographiques sur la première décentralisation, à partir du cas de Jean Dasté », actes du colloque de déc. 2022, Raconter l'histoire du théâtre : comment ? pourquoi ?, Fl. Naugrette (dir.), Paris Sorbonne Université.
- « Les stratégies éditoriales des « théâtres à côté » (Théâtre Libre, Théâtre d’Art, Théâtre de l’Œuvre) », Il Teatro delle riviste / Le théâtre des revues (1870-2000), M.I. Biggi, M. Consolini, S. Lucet, R. Piana, A. Rykner & M. Zannoni (dir), Bari, Edizioni di Pagina, 2024.
- « Paysages de montagne sur les scènes du 19e siècle. Variations sur le pittoresque alpestre », La Fabrique du paysage, Pierre Causse, Léonor Delaunay & Laure Fernandez (dir.), Revue d’Histoire du Théâtre, n° 296, 2023.
- « Villiers de l’Isle-Adam, « éternellement injouable » ? Quelques réflexions sur l’(in)fortune critique du Nouveau Monde depuis 1883 », Ecrire l’inouï ; la critique dramatique dépassée par son objet, Olivier Bara & Jérémie Majorel (dir.), Lyon, PUL, 2022.
- « Rouge et Noir, journal d’information de la maison de la culture de Grenoble, 1968-1983 : évolutions éditoriales et enjeux théâtraux », actes de la journée d’études Les revues et les journaux de la décentralisation théâtrale de 1945 à la fin du XXe siècle (Paris, 23 juin 2017), EDPS, 2021.
- « De l’intérêt des sources non artistiques pour penser le geste créateur : archives municipales et décoration théâtrale », Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant, S. Lucet, B. Boisson & M. Denizot (dir.), PUR, 2021.
- « Poétique(s) de la mise en scène au Théâtre d'Art », dossier « La mise en scène théâtrale au 19e siècle », R. Martin (dir.), Romantisme, 2020-2, n° 188.
- « Le théâtre dans la cité. Le regard mallarméen sur les spectateurs et les institutions théâtrales », Mallarmé au monde. Le spectacle de la matière, B. Bohac et P. Durand (dir.), Hermann, 2019.
- « Applaudissements et rappels en cours de spectacle (1880-1930) », Rideau ! Applaudissements, saluts et rappels dans le système du spectacle, B. Boisson et N. Courtès (dir.), European Drama and Performance Studies, n° 12, Classiques Garnier, 2019.
- « La carrière d’impresario de Lugné-Poe et l’internationalisation du théâtre d’art », dossier Inseguendo Giovanni Grasso, B. Majorana & G. Sofia (dir.), Teatro e Storia, n° 39, Roma, Bulzoni, 2018.
- « De Tournon à Paris : le décor de théâtre selon Mallarmé », Mallarmé à Tournon et au-delà, G. Millan (dir.), Classiques Garnier, 2018.
- Maison de la Culture de Grenoble. 1968 : un édifice, des utopies, A. Folco (dir.), Revue d’Histoire du Théâtre, n° 279, automne 2018.
- avec B. Boisson et A. Martinez : La Mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, PUF, coll. « Licence », 2010. Réédition augmentée en collection « Quadrige », 2015.
- avec S. Ruset (dir.) : Déjouer l'injouable : la scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible, European Drama and Performance Studies, Classiques Garnier, Hors-Série, 2017 et L'injouable au théâtre, Revue d'Histoire du Théâtre, n° 267, automne 2015.
- avec J.-Y. Vialleton (dir.) : Le Document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle. European Drama and Performance Studies n° 3, Classiques Garnier, 2014.
Publié le 14 décembre 2019
Mis à jour le 11 octobre 2024
Mis à jour le 11 octobre 2024