Visuel d'introduction du MOOC sur l'apprentissage de la lecture à l'UGA
Des lettres aux mots, du livre papier au livre numérique, comment apprenons-nous à lire ? Que nous dit la science des pratiques d’enseignement de la lecture efficaces ?
Que vous soyez professeurs des écoles ou que vous souhaitiez accompagner des apprentis lecteurs, ce cours s’inspire des connaissances scientifiques utiles pour enseigner efficacement la lecture et vous propose des pratiques d’enseignement pour une mise en application concrète.
Raison n°1 : Enseigner et comprendre la lecture à partir de données scientifiques
Basé sur des publications scientifiques solides, ce cours décrit les processus d’apprentissage et fait le lien avec des pratiques pédagogiques dont l’efficacité a été prouvée par de nombreuses recherches dans les domaines des sciences cognitives et des sciences de l’éducation.
Raison n°2 : Découvrir des exercices concrets dans tous les domaines de la lecture
Toutes les dimensions de la lecture sont abordées dans ce MOOC, que ce soient la conscience phonologique, le décodage, la reconnaissance des mots, la prosodie, la compréhension des textes, etc… Les intervenantes décrivent des exercices concrets à mettre en œuvre pour faire progresser tous les apprentis lecteurs, quelles que soient leurs difficultés.
Raison n°3 : Savoir choisir les bons outils numériques pour apprendre à lire
Aujourd’hui, la lecture se fait de plus en plus sur un support numérique, à la maison comme à l’école. Quels outils numériques choisir pour faire progresser les apprenants, selon quels critères ? Quels sont les facteurs qui impactent l’efficacité de ces outils ?
Raison n°4 : Échanger et partager avec des spécialistes de l’apprentissage de la lecture
Deux webinaires rythment le MOOC en 3e semaine et en 6e semaine. Les apprenantes et apprenants peuvent interagir en direct avec les chercheuses intervenantes, spécialistes de l’apprentissage de la lecture. Le premier webinaire permettra de revenir sur la question de l’identification des mots écrits et des outils pour les débuts de l’apprentissage, avec Marie-Line Bosse. Le second, animé par Erika Godde, se centrera sur les outils et les activités pour entrainer la fluence dans toutes ses dimensions.
Raison n°5 : S’enrichir de ressources publiées par les Editions Hatier
Des ressources complémentaires, théoriques et pratiques, sont proposées tout au long du MOOC afin d’enrichir les contenus de cours. En partenariat avec les éditions Hatier, le MOOC accueille, par exemple, des ressources extraites de la méthode de lecture « Le voyage de Lili et Paco », ainsi que des histoires à écouter issues de la collection « Classiques et compagnie », etc.
Publié le 29 août 2024
Mis à jour le 26 novembre 2024
Date
14 octobre 2024 - 14 mars 2025
Ouverture des inscriptions : Lundi 14 octobre 2024 Début du cours : Mardi 14 janvier 2025 Fin des inscriptions : Vendredi 28 février 2025 Fin du cours : Mardi 14 mars 2025
Que vous soyez professeurs des écoles ou que vous souhaitiez accompagner des apprentis lecteurs, ce MOOC vous propose des pratiques d’enseignement pour une mise en application concrète.
Gratuit et ouvert à toutes et tous sur inscription sur fun-mooc.fr > MOOC Apprentissage de la lecture
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)