Rencontre avec Nicolas OFFENSTADT : "Histoire globale de la RDA"

Conférence, Rencontre / Débat, Séminaire Recherche
le  23 janvier 2026Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
La librairie du Square reçoit l’historien Nicolas Offenstadt pour son Histoire globale de la RDA, publiée aux éditions Tallandier. Cette soirée est organisée avec l’UGA et plus particulièrement le CERAAC (Centre d’études et de recherches allemandes et autrichiennes contemporaines). La rencontre sera animée par Natacha Rimasson-Fertin, professeure de littérature et culture des mondes germanophones.
« La RDA, un pays disparu, à la vie brève, que l’on ne cesse aujourd’hui d’ausculter en Allemagne pour éclairer le présent. Poursuivant la démarche entamée dans le Pays disparu, sur les traces de la RDA (Stock), puis Urbex RDA (Albin Michel), Nicolas Offenstadt veut sortir d’une perspective surplombante ne s’attachant qu’à une lecture politique, étatique, pour voir d’en bas, dans les interstices, comment les Allemands de l’Est ont « subi, modelé ou rejeté les contraintes d’un régime autoritaire, jusqu’à la chute finale ». Et écrire une Histoire globale de la RDA, c’est aussi pour lui, multiplier les temporalités, les échelles et resituer notamment cette histoire, les ambitions d’un projet, sur une scène internationale. »

Nicolas Offenstadt est historien, professeur d’Histoire contemporaine à la Sorbonne. Spécialiste également de la Première Guerre Mondiale, on lui doit notamment Les fusillés de la Grande Guerre (Odile Jacob).
 
Publié le  20 janvier 2026
Mis à jour le  20 janvier 2026