Les tiers-lieux productifs, révélateurs d’un nouveau modèle économique local ?

Colloque Recherche
le  14 mars 2024Grenoble - Site de Vigny-Musset
Organisé par le Laboratoire Pacte, en partenariat avec France Tiers-Lieux, l'UMR ESO, le LAET et l'AUEG, ce colloque est ouvert gratuitement à toutes et tous sur inscription.
Portés par les transformations numériques et les mutations des modes de travail, renforcés par la crise Covid-19, les tiers-lieux seraient plus de 3000 aujourd’hui en France. Soutenus par les pouvoirs publics, plébiscités par les citoyens, investis par les entreprises, ces espaces sont également un objet de recherche académique. Au gré des travaux menés, la question des transformations économiques auxquelles participent les tiers-lieux n’a pourtant que rarement été abordée. L’objectif de ce colloque est d’engager la réflexion sur les tiers-lieux productifs et leurs impacts sur les dynamiques de transition socio-écologique.

La journée sera ponctuée de conférences de chercheurs, de tables rondes réunissant acteurs publics nationaux et locaux, créateurs et animateurs de tiers-lieux productifs, entreprises, experts, ainsi que d’une exposition sur les low-tech et leurs usages.

Tiers-Lieux et entreprises mobilisés : La Ruche Industrielle (Lyon), Luz'In (La Tour-du-Pin),Comme Un établi (Rennes), La Jolie colo (Autrans), Fashion Green Hub & Plateau Fertile Roubaix, @La Ferme de l’abbatiale (Loire Atlantique), MILEMIL chaussures fabriquées en France, Lowtech lab de Concarneau

Chercheurs, experts et élus participants : Raphaël Besson (Villes et Innovation), Thierry Gamot (Élu du Vercors), Pascal Glemain (Université Rennes 2 / ESO), Marjolaine Gros-Balthazard (Université Grenoble Alpes / Laboratoire Pacte), Hugues Jeannerat (Université de Neuchâtel), Patricia Lejoux (ENTPE / LAET), Fanny Lacroix (maire de Châtel-en-Trièves, Association des Maires Ruraux de France - AMRF), Christine Liefooghe (Université de Lille / TVES), Fabien Nadou (EM Normandie), Bernard Pecqueur (AUEG / Laboratoire Pacte), Gregory Richa (Opeo Conseil), Magali Talandier (Université Grenoble Alpes / Laboratoire Pacte), Josselin Tallec (Université Grenoble Alpes / Laboratoire Pacte)
Publié le  23 janvier 2024
Mis à jour le  23 janvier 2024