Living Lab au Pays de la Meije

Conférence Culture scientifique et technique
le  15 juillet 2024Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Terrasses et Arsine © Sandra Lavorel
Terrasses et Arsine © Sandra Lavorel
De 17h à 18h. Par Sandra Lavorel, chercheuse au laboratoire d'écologie alpine de Grenoble, qui a reçu la médaille d'or du CNRS en 2023.
Un Living Lab au Pays de la Meije pour des solutions au changement climatique pour et par la biodiversité et le territoire
Le Pays de la Meije est un territoire où les scientifiques travaillent, depuis plus de 20 ans, avec les acteurs locaux pour étudier comment la biodiversité contribue à la qualité de la vie, quels sont les effets attendus du changement climatique et quelles trajectoires faudrait-il construire collectivement pour s’y adapter.

Scientifiques, habitants, le Parc national des Écrins et les différents partenaires du territoire expérimentent et évaluent ensemble, dans une approche globale du paysage, comment la gestion des prairies ou de la végétation ligneuse (arbres, arbustes...) et la conservation de la biodiversité pourront bénéficier simultanément à l’environnement, à la société locale et à l’économie du territoire.

Dans cette conférence, Sandra Lavorel, nous présentera le concept de solutions fondées sur la nature, comment il se traduit ici au Pays de la Meije, les objectifs de ce Living Lab (laboratoire vivant), le processus scientifique en cours de co-construction avec les acteurs du territoire et les recherches à venir.
 

Sandra Lavorel © Hubert RAGUET / CNRS Images

Sandra Lavorel est directrice de recherche au laboratoire d'écologie alpine de Grenoble (UGA/CNRS), elle est spécialiste en écologie fonctionnelle. Elle étudie les socio-écosystèmes des alentours du Lautaret depuis une vingtaine d'année avec l'appui logistique du jardin du Lautaret. En 2022, elle reçoit la légion d'honneur au grade d'Officier. En 2023 son travail est à nouveau récompensé par la prestigieuse médaille d'or du CNRS. C'est le 15è prix qui vient gratifier ses recherches pionnières et son engagement pour apporter son expertise scientifique en appui aux décisions publiques. Elle est également membre de l'Académie des sciences et experte pour les évaluations de l'IPBES (le GIEC de la biodiversité).
 

Projet Warm © CNRS Images

Sandra Lavorel et un agriculteur de Villar-d'Arène © Hubert RAGUET / LECA / CNRS Images

Sandra Lavorel et un agriculteur de Villar-d'Arène pendant la récolte de foin
Photos ©  Hubert RAGUET / LECA/ CNRS Images
 
Publié le  29 février 2024
Mis à jour le  4 mars 2024