Vigipirate « Urgence attentat » : appel à la vigilance de tous

le  25 mars 2024
Suite à l’attaque revendiquée par l'état islamique qui s’est produite à Moscou le 23 mars 2024 et des menaces qui pèsent sur notre pays, le premier ministre,Gabriel Attal, a annoncé, le 24 mars 2024, la hausse de la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat » et jusqu’à nouvel ordre.
Dans ce contexte d’alerte maximum, la vigilance et les bons réflexes de toutes et tous sont nécessaires.

The VIGIPIRATE level has been raised to "Urgence attentat" throughout France from 24th march 2024.
Read the english version

Prévenir en cas d’incident ou de situation suspecte

En cas d’incident ou d’évènement urgent : prévenir immédiatement
  • Sur le domaine universitaire : prévenez le 17 puis les gardes du campus au 04 76 82 82 82 (enregistrez leur numéro sur votre portable) ou par SMS le 114 (numéro d'urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre)
  • Sur les autres campus : prévenez le 17 ou par SMS le 114 (numéro d'urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre)
En cas de doute ou de situation suspecte : signaler
  • actions ou manifestations susceptibles de provoquer des affrontements violents.
  • appels à la haine.
  • comportements ou situations inhabituels.
À Grenoble : écrivez à vigilance-vigipirate@univ-grenoble-alpes.fr
À Valence : écrivez à campusvalence-gestiondecrise@univ-grenoble-alpes.fr

Pour un signalement efficace

> Appliquez le 5W 1H (where-when-what-who-why and how) : indiquez le lieu, la date et l’heure, les faits, les auteurs et les témoins éventuels, et le contexte (pourquoi et comment).

Réagir en cas d’attaque

Une campagne de sensibilisation a été lancée pour apprendre aux citoyens les réflexes permettant de se protéger et de sauver des vies.
  1. S’échapper, si l’on est certain de pouvoir le faire sans risque
    Ne pas s’exposer. Aider et alerter les autres personnes. Évitez les mouvements de panique.
  2. Sinon : se cacher
    S’enfermer. Mettre son portable en silencieux
  3. Alerter, une fois en sécurité
  4. Résister, si se cacher ou évacuer est impossible, et si votre vie est en danger