Welcome Center : un an déjà et 26 000 visites !
Vie étudiante, Vie de l'établissement
le 8 octobre 2024
26 000 ! C’est le nombre de visites comptabilisées pendant la première année de fonctionnement du Welcome Center à Muse sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères/Gières. Un bilan très positif pour ce guichet unique créé pour faciliter l’installation et la vie étudiante tout au long de l’année.
Ouvert il y a tout juste un an et hébergé à Muse au cœur du campus, lieu unique en son genre qui regroupe une grande partie des services de l’Université Grenoble Alpes et du Crous Grenoble Alpes à destination des étudiants et des usagers du campus, le Welcome Center a su se positionner comme le point d’entrée incontournable pour l’accueil et l’accompagnement des étudiants à l’UGA. Au cours de sa première année, ce guichet a reçu pas moins de 26 000 sollicitations, un chiffre révélateur du rôle central qu’il joue dans la vie universitaire.
Un accueil par les étudiants pour les étudiants
Créé dans l’objectif de simplifier les démarches administratives et de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants, le Welcome Center s’impose comme un lieu incontournable tant pour les étudiants français qu’internationaux. Ouvert 47 semaines sur l'année, son succès repose sur la diversité des services proposés et l’implication des équipes d’accueil qui veillent à offrir un service de qualité.- Accueil et aiguillage : Dès leur arrivée, les étudiants bénéficient d’un accueil personnalisé, d’informations pratiques puis d’une orientation vers les interlocuteurs appropriés à leurs besoins. L'équipe de ce premier accueil se compose d’emplois étudiants spécialement formés par les services et en mesure de répondre à la majorité des questions de premier niveau d'information. Puis les chargés d’accompagnement et experts des services se répartissent les prises en charges en fonction des demandes.
- Accompagnement administratif et vie pratique : Pour les nouveaux arrivants, le Welcome Center propose un accompagnement dans les démarches d’installation (logement, bourses, aides, restauration, santé, handicap, transport, etc.) et toutes les informations pour se repérer dans la vie de campus (offre culturelle et sportive, associations étudiantes, initiative entrepreneuriale) ce qui permet de faciliter l’arrivée dans une nouvelle ville.
- Service spécifique aux étudiants internationaux : l’université accueillant une importante communauté d’étudiants, doctorants et chercheurs internationaux, le service dédié International students and scholars office (ISSO) les accompagne dans leurs démarches et les soutient dans leur intégration (validation de visa, demande de titre de séjour, démarches administratives : logement, santé, budget, assurances, vie quotidienne, etc.) L’accueil du public international représente plus de la moitié des demandes faites au Welcome Center sur l’année.
- Libre-service : En plus des informations pratiques sur la vie étudiante à l’UGA, des postes informatiques en libre accès sont à disposition pour permettre aux étudiants de réaliser leurs démarches en ligne, un service particulièrement apprécié dans un contexte où les démarches numériques sont essentielles.
- Permanences : les partenaires tels que la CPAM, le service des Impôts ou la CAF proposent régulièrement des permanences pour apporter directement des réponses aux étudiants
- le droit au séjour (demande et retrait de titre de séjour, informations diverses) qui représente plus de la moitié des demandes
- le CROUS (notamment pour le dossier social étudiant, les demandes de logement et bourses) qui représente un peu moins de la moitié des demandes de renseignements.
- Le pic annuel de fréquentation est bien sûr au moment de la rentrée entre fin août et octobre : services du CROUS, CVEC, orientation géographique sur les campus, transports, carte Izly pour la restauration universitaire, dossier d’aide au logement auprès de la CAF et l’assurance maladie avec la mise en place d’une permanence hebdomadaire de la CPAM Isère chaque mardi de 9h à 12h30,
- En janvier, le SUAPS délivre les Cartes U-glisse permettant de bénéficier de tarifs préférentiels sur les forfaits, les transports, l’achat ou la location de matériel et de bénéficier de cours de ski ou snowboard gratuits pour les étudiants UGA,
- D’avril à mai, les sollicitations concernent le dossier social étudiant ainsi que de nombreuses demandes d’accompagnement pour réaliser la déclaration d’impôts avec la mise en place d’une permanence de la Direction des Finances Publiques Isère pendant la période déclarative.
Publié le 8 octobre 2024
Mis à jour le 22 octobre 2024
Mis à jour le 22 octobre 2024