Une distribution solidaire de PC portable pour les étudiantes et étudiants de l’UGA organisée sur le campus !

Action sociale, Vie étudiante
le  4 avril 2024
Pour lutter contre la précarité numérique, Emmaüs Connect, le réseau d’entreprises Sesame, la Fondation HP et l’Université Grenoble Alpes se sont associés pour équiper 100 étudiantes et étudiants de l’UGA d’un pack numérique complet ce jeudi 4 avril sur le campus de Saint-Martin-D’Hères.

Aujourd’hui, nous vivons toutes et tous dans une ère numérique où les services publics se sont largement dématérialisés. Disposer d'un ordinateur fonctionnel est devenu essentiel pour poursuivre sereinement des études universitaires, rechercher un emploi ou effectuer des démarches en ligne. Selon les chiffres avancés par Emmaüs Connect, environ 7 500 jeunes de la Métropole de Grenoble se retrouvent sans accès à un ordinateur portable.

La précarité numérique chez les étudiants : un défi à relever

Face à ce constat, et avec le soutien du collectif Sesame ainsi que de la Fondation HP, Emmaüs Connect a organisé une distribution de « packs numériques » ce jeudi 4 avril dans les locaux de EVE (Espace Vie Étudiante). Gratuite et à destination de 100 étudiantes et étudiants de l'Université Grenoble Alpes (UGA), cette distribution vise à lutter contre la précarité numérique qui touche un grand nombre d’étudiantes et étudiants, mais aussi de faciliter leurs conditions d’étude et l’égalité des chances.

Au total, une centaine d’étudiants UGA ont été identifiés par la Direction de la vie étudiante (DVE). Parmi eux, des étudiantes et étudiants bénéficiaires du dispositif de prêt de PC de l’UGA « Etuprêt ? »* qui poursuivront leurs études l’an prochain.

Une aide adaptée aux besoins des étudiants !

Ces « packs numériques » comprennent un ordinateur portable équipé de Windows 10 et 11, son chargeur, une souris et une sacoche pour le transport. Les ordinateurs sont sélectionnés pour répondre aux besoins avancés en informatique, adaptés à un public étudiant ou professionnel. Pour les étudiants nécessitant l'utilisation de logiciels de graphisme, une vingtaine de PC adaptés à cet usage, plus puissants mais plus lourds, ont également été distribués.

Un partenariat solide : merci aux acteurs engagés !

Cette  aide à la fois financière, matérielle et humaine accompagnera 100 étudiantes et étudiants de l’UGA dans leur poursuites d’études.

Un grand merci aux partenaires et aux bénévoles mobilisés pour cette grande distribution solidaire !

* Proposé par la Direction de la Vie Étudiante de l’UGA, le dispositif « Etuprêt ? » propose des ordinateurs portables pour les étudiants rencontrant des difficultés financières avérées. Ce service est accessible après une évaluation sociale effectuée par le CROUS et dans la mesure des stocks disponibles.

Étudiante et étudiants lors de la distribution de PC étudiants

Publié le  5 avril 2024
Mis à jour le  9 avril 2024