Remise des labels "France Relance" pour les 13 projets de rénovation énergétique des campus UGA

Patrimoine, Développement durable
le  26 mars 2021
Cérémonie de remise des labels
Cérémonie de remise des labels "France relance" le 15 mars 2021 devant le bâtiment Polygone sur la presqu’île scientifique de Grenoble*
Pour fêter officiellement l’attribution de 32 millions d’euros aux projets de rénovation énergétique du patrimoine immobilier de l’UGA et de Grenoble INP-UGA sélectionnés dans le cadre du Plan de relance 2020-2022, une cérémonie de remise des labels "France Relance" par le Préfet de l’Isère était organisée le 15 mars dernier.
Parmi les 113 projets isérois retenus dans le cadre du plan de relance gouvernemental pour la rénovation énergétique des bâtiments publics, 13 projets ont été proposés par l’UGA et Grenoble INP-UGA. Une réussite célébrée le 15 mars dernier par la remise officielle des labels "France Relance" par le Préfet de l’Isère.

Une cérémonie symbolique sur un site emblématique

L’événement s’est déroulé sur la presqu’île scientifique de Grenoble, en présence de l’ensemble des partenaires, dans un amphithéâtre du bâtiment Polygone. Le site de la cérémonie avait été choisi pour son caractère emblématique. Il s’agit en effet du plus important chantier qui va être soutenu dans le cadre de ce plan de relance.

Le bâtiment Polygone construit en 1960 va ainsi faire l’objet, avec la Maison des magistères, bâtiment voisin construit en 1990, d’une réhabilitation énergétique complète pour un montant global de 9,17 millions d’euros. Ce chantier illustre aussi l’une des grandes priorités du plan de relance de l’UGA : la sobriété énergétique et la rationalisation des implantations universitaires. Le bâtiment Polygone sera entièrement rénové pour relocaliser sur la presqu’île scientifique les étudiant.e.s des filières mesures physiques et métiers du multimédia et de l'Internet de l’IUT1 au plus près des laboratoires et chercheurs du pôle d’innovation et de recherche grenoblois.

Des projets inscrits dans une stratégie de transition énergétique plus globale

"Pour Grenoble INP - UGA, les projets de ce plan de relance sont en lien très fort avec deux axes de notre plan stratégique qui sont le développement durable et la qualité de vie au travail pour nos personnels, et d'études pour nos apprenantes et apprenants. Les travaux prévus vont permettre une réduction de 15% des émissions liées à la consommation d’énergie dès 2022, et nous aider à concevoir de nouveaux usages de nos locaux, plus agiles, en lien avec les besoins", a déclaré l’Administrateur général de Grenoble INP-UGA, Pierre Benech en ouvrant la cérémonie.
"Ce plan de grande envergure donne une accélération importante à notre schéma pluriannuel immobilier, soutient l'économie régionale et nos équipes sont mobilisées pour en suivre la bonne réalisation", a-t-il également précisé.

Lors de sa prise de parole, Yassine Lakhnech, Président de l’Université Grenoble Alpes, a rappelé l’impact économique très fort de l’UGA sur son territoire : "L’UGA a une valeur ajoutée brute sur son territoire de 4 milliards d’euros au niveau global en contribuant au maintien de 36 800 emplois selon l’étude Biggar economics 2019."
Il a ensuite présenté les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments de l’UGA, et la stratégie immobilière de l’UGA : "L’UGA c’est 700 000 m² et 237 bâtiments. Près de 85 % du parc a été construit avant la réglementation thermique de 2012. Pour atteindre les objectifs de la loi ELAN, qui prévoit une réduction des consommations d’énergie des bâtiments tertiaires d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050 par rapport à 2010, il nous faut réhabiliter en moyenne 30 000 m² chaque année et investir sur un horizon de 30 ans, 500 millions d’euros. Notre stratégie immobilière est aujourd’hui tendue vers cet objectif."

La reconnaissance des qualités du site Grenoble Alpes

Gabriele Fioni, le Recteur délégué à l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes a salué dans son discours la méthode grenobloise qui fait ses preuves depuis l’Opération campus.

Enfin, le Préfet de l’Isère, Lionel Beffre a souligné lui aussi les qualités grenobloises pour fédérer et mettre en œuvre efficacement les différentes étapes de construction du site universitaire Grenoble Alpes en précisant :  "Au total, l’État a attribué à l’UGA plus de 32 millions d’euros, soit presque 40 % de l’enveloppe globale dédiée au département. Ce choix s’explique à la fois par l’existence de projets ambitieux mais aussi par leur extrême diversité."
Remise des labels "France Relance" pour les 13 projets des campus UGA
Les labels France Relance ont ensuite été remis au Président de l’UGA et à l’Administrateur général de Grenoble INP avant de clore la séquence par une photo en extérieur devant le bâtiment à rénover.
 
* De gauche à droite : Samy Sisaid, sous-préfet à la relance et à la transformation auprès du préfet de l'Isère, Jean-Charles Colas-Roy, député de l’Isère, Hélène Insel, rectrice de l’académie de Grenoble, Yassine Lakhnech, président de l’UGA, Gabriele Fioni, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre Benech, administrateur général de Grenoble INP - UGA, et Lionel Beffre, Préfet de l’Isère.
Publié le  22 mars 2021
Mis à jour le  1 avril 2021