Six étudiantes et jeunes diplômées de l’UGA sélectionnées pour la Coupe du monde de rugby !

Sport de haut niveau
le  14 août 2025
Capitaine l’équipe de France de rugby et future médecin, Manae Feleu participe en Angleterre à sa deuxième Coupe du monde © K. Valentin
Capitaine l’équipe de France de rugby et future médecin, Manae Feleu participe en Angleterre à sa deuxième Coupe du monde © K. Valentin
Sur le terrain des études et des plus grandes compétitions sportives ! La sélection officielle du XV de France féminin est tombée : cinq étudiantes sportives de haut niveau et une jeune diplômée de l’Université Grenoble Alpes vont participer à la Coupe du monde 2025 de rugby féminin. Découvrez la composition de la "team" de l’UGA et du FCG Amazones.
La 10e édition de la Coupe du monde de rugby féminin aura lieu du 22 août au 27 septembre 2025 en Angleterre. Demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 en Nouvelle-Zélande, le XV de France féminin était qualifié d’office pour cette compétition internationale qui accueillera cette année les 16 meilleures équipes de la planète rugby.

Après plusieurs stages de préparation à Marcoussis et à Tignes au cours des mois de juin et juillet, le Fédération française de rugby (FFR) a dévoilé le 2 août dernier, la composition officielle de l’équipe de France. Parmi les 32 joueuses retenues pour cette Coupe du monde 2025, 6 sont étudiantes ou jeunes diplômées de l’Université Grenoble Alpes et toutes membres de l’équipe élite du FCG Amazones.

Les étudiantes et jeunes diplômées de l’UGA sélectionnées pour la Coupe du monde de rugby 2025
À l’image de Manae Feleu, étudiante en 5e année de médecine à l’UGA et capitaine de l’équipe de France, les Tricolores, fortes de leur 2e place dans le Tournoi des Six Nations 2025 et de leur performance à Twickenham, aborderont cette compétition avec de grandes ambitions.

Les championnes de l’UGA sur le gazon anglais

Avec trois 3e ligne, un 2e ligne, un demi de mêlée et un talonneur, la capitale des Alpes sera bien représentée lors de cette Coupe du monde de rugby au pays du ballon ovale. Félicitations aux étudiantes et jeunes diplômées de l’UGA pour leur sélection !

Alexandra Chambon
Diplômée d’un DUT Techniques de commercialisation (IUT2)
Sélectionnée au poste de demi de mêlée. Club : FC Grenoble Amazones

Léa Champon
Étudiante en master 1 Économie des organisations (Faculté d’économie)
Sélectionnée au poste de 3e ligne aile. Club : FC Grenoble Amazones

Manae Feleu
Étudiante en 5e année de médecine (Faculté de médecine)
Sélectionnée au poste de 2e ligne. Club : FC Grenoble Amazones

Téani Feleu
Étudiante en licence 3 STAPS parcours Éducation et motricité (UFR STAPS)
Sélectionnée au poste de 3e ligne aile. Club : FC Grenoble Amazones

Taïna Maka
Étudiante en licence 1 à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI - UGA, CHU Grenoble Alpes)
Sélectionnée au poste de 3e ligne aile. Club : FC Grenoble Amazones

Élisa Riffoneau
Étudiante en master 1 Management et gestion des entreprises (Science Po Grenoble - UGA)
Sélectionnée au poste de talonneur. Club : FC Grenoble Amazones

L’UGA et le FCG sur le terrain de la réussite sportive et universitaire

Université de rang mondial, l’UGA est aussi fortement ancrée sur son territoire comme en témoignent les relations étroites qui lient depuis longtemps le FC Grenoble Rugby et l’UGA. Avant que l’équipe élite du FCG Amazones ne se développe pour briller dans le championnat de France de rugby féminin Elite 1, le club de la capitale des Alpes et l’UGA, en partenariat avec la Ligue AuRA de rugby, ont mis en place pendant plusieurs années un Centre universitaire de formation et d'entraînement (CUFE) dédié à la pratique du rugby féminin à haut niveau et aux études.

L'UGA poursuit depuis sa collaboration avec le club au travers du Centre d'accompagnement du sport d'excellence (CASE) Grenoble Alpes : l'Université accompagne les joueuses dans leur double projet ; elle est aussi impliquée avec le Lycée Louise Michel et le club dans l'accompagnement à l'orientation des élèves SHN Rugby. Grâce à l’expertise de l’UGA, les entraîneurs du club bénéficient également d'une formation continue et d'une recherche finalisée répondant aux préoccupations du terrain.

Ces relations ont permis et permettent à de nombreuses joueuses d'être diplômées dans la formation de leur choix, tout en étant dans les meilleures conditions pour performer sur les terrains. "Plusieurs d'entre elles seront présentes à la coupe du monde de rugby, et nous en sommes très fiers. Le double projet de Manae Feleu, en 5e année de médecine et capitaine de l'équipe de France, est emblématique de l'engagement de ces joueuses et du savoir-faire de notre territoire", se félicite Philippe Giroud, directeur du Service des publics à besoins spécifiques (SPBS) et chargé de mission SHN de l'UGA, directeur général du CASE Grenoble Alpes.
Publié le  24 juillet 2025
Mis à jour le  18 août 2025