De l’or, de l’argent et du bronze. Les jeunes fondeurs de l’Université Grenoble Alpes ont donné des couleurs à l'équipe de France de ski de fond. Ils reviennent de Slovénie et des championnats du monde de ski nordique des moins de 23 ans avec un titre de champion du monde, une médaille d’argent et une de bronze.
La relève du ski fond international s’est retrouvée du 5 au 11 février 2024 à Planica en Slovénie pour participer aux championnats du monde juniors et U23 de ski nordique. Un an après l’édition organisée à Whistler au Canada, où les fondeurs tricolores avaient remporté le titre mondial du relais mixte U23, l’équipe de France était attendue.
Composée de 10 athlètes dont 6 étudiants sportifs de haut de l’Université Grenoble Alpes (Julien Arnaud, Liv Coupat, Mathis Desloges, Eve-Ondine Duchaufour, Julie Pierrel et Maëlle Veyre), l’équipe de France de ski de fond des moins de 23 ans s’est une nouvelle fois illustrée lors de ces mondiaux.
Un titre de champion du monde et deux médailles
Étudiant sportif de haut niveau en licence 1 SHIFT parcours Entraînement sportif, Mathis Desloges décroche l’or sur le 20 km de la mass-start skate de Planica. Le jeune espoir de l’équipe de France devient le 6
e Tricolore à être sacré champion du monde U23. Il rejoint dans l'histoire Maurice Manificat (diplômé de l’UGA), Adrien Backscheider (diplômé de l’UGA), Lucas Chanavat, Jules Lapierre et Hugo Lapalus.
Maëlle Veyre, étudiante sportive de haut niveau en école de kiné, est également montée sur le podium en réalisant une superbe médaille de bronze sur le 20 km de la mass-start skate. La future kiné devient la 3
e médaillée française dans l’histoire des mondiaux U23, chez les dames, après Coraline Hugue en 2007 et Célia Aymonier (diplômée de l’UGA) en 2014.
Les deux jeunes champions ont doublé la mise avec une médaille d’argent dans l’épreuve du relais mixte. Avec Rémi Bourdin et Julie Pierrel, étudiante sportive de haut niveau en licence 2 SHIFT parcours Entraînement sportif, ils sont sacrés vice-champions du monde 2024. La confirmation, si cela était nécessaire, que la France fait bien partie des grandes nations du ski de fond.
Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver
Pour concilier études et sport au plus haut niveau international, les six étudiants de l’UGA sélectionnés pour ces mondiaux bénéficient du
dispositif Inter’Val. Proposé dans toutes les filières d’études, ce dispositif d’accompagnement spécifique a été mis en place en 2004 pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les spécialistes des sports d'hiver.
Réservé aux athlètes engagés dans les plus grandes compétitions, Inter’Val repose sur un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (
ANS) et 4 fédérations : la Fédération française de ski (
FFS), la Fédération française des sports de glace (
FFSG), la Fédération française de hockey sur glace (
FFHG) et la Fédération française handisport (
FFH).