Éric Perrot et Sophie Chauveau sacrés champions du monde avec l’équipe de France de biathlon !

Sport de haut niveau
le  19 février 2024
Éric Perrot, membre de l’équipe de France de biathlon et étudiant sportif de haut niveau à l’UGA © Éric Perrot
Éric Perrot, membre de l’équipe de France de biathlon et étudiant sportif de haut niveau à l’UGA © Éric Perrot
Étudiants sportifs de haut niveau à l’Université Grenoble Alpes, Éric Perrot et Sophie Chauveau décrochent avec l’équipe de France deux titres mondiaux et une médaille de bronze aux championnats du monde de biathlon de Nove Mesto en République tchèque.
Des championnats du monde historiques ! Les derniers championnats du monde de biathlon se sont déroulés du 7 au 18 février 2024 sur les pistes de Nove Mesto en République tchèque. Pendant deux semaines, les Tricolores ont brillé et dominé la planète du biathlon international. Avec 13 médailles, dont 6 titres, l’équipe de France bat son record établi à Oslo en 2016 avec 11 médailles.

À l’image de Marie Dorin-Habert, Anaïs Chevalier-Bouchet, Anaïs Bescond, Chloé Chevalier ou encore Fabien Claude, tous diplômés de l’Université Grenoble Alpes, les biathlètes de l’UGA occupent une place particulière au sein du biathlon français. Lors de ces championnats du monde 2024, Éric Perrot et Sophie Chauveau se sont inscrits dans les traces de leurs aînés et ont une nouvelle fois contribué au succès des Bleus.

Un titre mondial et une médaille de bronze pour Éric Perrot

Étudiant sportif de haut niveau en licence 2 SHIFT, parcours Entraînement sportif, Éric Perrot poursuit son ascension au sein de l’équipe de France et sur le circuit international. Le jeune prodige du biathlon tricolore a confirmé à Noce Mesto sa superbe fin de saison 2022-2023 et son premier podium individuel en coupe du monde.

Les temps forts de la victoire des Bleus en relais mixte sur la chaîne l’Equipe.
Avec Quentin Fillon Maillet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, Éric Perrot remporte le 7 février 2024, en ouverture de ces championnats du monde, la médaille d’or du relais mixte devant la Norvège et la Suède.

Dix jours plus tard, il décroche le bronze dans l’épreuve du relais masculin avec ses coéquipiers Fabien Claude (diplômé de l’UGA en 2018), Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin. À noter aussi pour le jeune champion de l’UGA, trois top 10 : 4e du sprint (et premier Français), 8e en individuel et 9e de la mass-start.

Un titre mondial et deux top 4 pour Sophie Chauveau

Sophie Chauveau a décroché le premier podium de sa carrière lors de la coupe du monde 2023-2024 à l'occasion du sprint d'Oberhof en janvier 2024. Étudiante sportive de haut niveau en licence 1 Langues étrangères appliquées (anglais, allemand), la jeune biathlète de l’équipe de France réalise lors de ces championnats deux belles quatrièmes places dans le sprint et la poursuite. Elle revient surtout de République tchèque avec une médaille d’or autour du cou.

Les temps forts du relais féminin remporté par l'équipe de France sur la chaîne l’Equipe.
Jamais titrée en relais féminin aux championnats du monde, l'équipe de France a décroché son premier sacre dans la discipline le 18 février 2024 à Nove Mesto. Le dernier jour de ces championnats du monde, le quatuor formé par Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon a remporté la médaille d’or du relais devant la Suède et l'Allemagne. Un titre historique pour les Bleus comme l’ont été ces championnats du monde.

Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver

Pour concilier études et sport au plus haut niveau international, Éric Perrot et Sophie Chauveau bénéficient du dispositif Inter’Val. Proposé dans toutes les filières d’études, ce dispositif d’accompagnement spécifique a été mis en place en 2004 pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les spécialistes des sports d'hiver.

Réservé aux athlètes engagés dans les plus grandes compétitions, Inter’Val repose sur un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (ANS) et 4 fédérations : la Fédération française de ski (FFS), la Fédération française des sports de glace (FFSG), la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) et la Fédération française handisport (FFH).

En savoir plus sur le sport de haut niveau à l’UGA.
Publié le  19 février 2024
Mis à jour le  20 février 2024