En piste pour les Jeux paralympiques de Pékin avec les champions de l’UGA !
Sport de haut niveau
le 1 mars 2022
L’aventure se poursuit à Pékin pour la "délégation" de l’Université Grenoble Alpes. Du 4 au 13 mars 2022, cinq étudiants et jeunes diplômés de l’UGA participent à la 13e édition des Jeux Paralympiques d’hiver. De nouvelles émotions sportives à vivre après celles apportées par les 28 athlètes "olympiques" de l’UGA.
Arthur Bauchet, Jordan Broisin, Maxime Jourdan, Brice Ottonello et Alexandre Pouyé font partie de la sélection tricolore des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin et des 33 athlètes de la délégation de l’UGA pour cette olympiade d’hiver !
Après les 4 médailles olympiques (le quart des médailles françaises) et les 11 top 10 décrochés par les étudiantes, étudiants et diplômés de l’UGA en février dernier lors des Jeux olympiques, ces 5 champions vous donnent de nouveau rendez-vous à Pékin pour les 13es Jeux paralympiques d’hiver et 10 jours d’épreuves sportives de haut niveau.
Comme lors des Jeux olympiques, les champions de l'UGA représentent le quart de la délégation tricolore.
A l’image d’Arthur Bauchet qui survole depuis plusieurs années la planète du para ski alpin mondial et qui possède déjà 4 titres de vice-champion paralympique, les 5 athlètes de l’UGA espèrent tous décrocher à Pékin des nouveaux titres ou médailles.
De PeyongChang à Pékin. Classé 14e de la descente et du slalom géant des Jeux paralympiques d’hiver de 2018, Jordan Broisin vise cette année d’une médaille paralympique. Chargé de mission en marketing, cet amoureux de la glisse a signé de belles performances lors des mondiaux 2022 avec une 5e place en slalom géant, une 6e en descente et deux top 10 en super G.
Lors des mondiaux 2022, Maxime Jourdan a guidé Hyacinthe Deleplace vers la victoire dans l’un de ses trois titres mondiaux, le super combiné. Il a également décroché avec lui une superbe médaille de bronze dans le slalom géant (catégorie déficient visuel). Le duo s’est illustré lors de la coupe du monde 2020-2021 où il termine 1er du classement général, 1er du classement en slalom et 3e du classement en géant.
Fondeur valide de haut niveau, Brice Ottonello découvre une nouvelle facette de sa discipline en devenant guide d’Anthony Chalençon en 2019. Dès la coupe du monde 2019-2020 de para ski nordique, le duo se classe 3e par équipe et 5e en individuel. Lors des mondiaux 2022, ils décrochent une médaille d’argent dans l’épreuve du relais (catégorie déficient visuel).
Membre de l’équipe de France de ski de fond pendant plusieurs années, Alexandre Pouyé met fin à sa carrière de fondeur de haut niveau en 2021. Depuis plus de deux ans, il est l’un des guides d’Anthony Chalençon avec qui il tentera d’obtenir la plus belle des médailles lors de ces Paralympiques. En janvier, avec Brice Ottonello, Alexandre Pouyé a permis à Benjamin Daviet et à Anthony Chalençon de remporter le titre de vice-champions du monde dans l’épreuve du relais (catégorie déficient visuel).
Le calendrier des épreuves paralympiques retransmises par France Télévision
Cette année, sur les 600 étudiantes et étudiants SHN accompagnés dans leur double projet par l’UGA, 97 bénéficient du dispositif Inter’Val dont 20 sont en piste à Pékin. La réussite du dispositif est aussi celle des 13 diplômés de l’UGA qui poursuivent leur carrière sportive aux JO de Pékin tout en ayant assuré leur avenir professionnel.
Après les 4 médailles olympiques (le quart des médailles françaises) et les 11 top 10 décrochés par les étudiantes, étudiants et diplômés de l’UGA en février dernier lors des Jeux olympiques, ces 5 champions vous donnent de nouveau rendez-vous à Pékin pour les 13es Jeux paralympiques d’hiver et 10 jours d’épreuves sportives de haut niveau.
Le quart de la sélection tricolore paralympique
Parmi les 19 athlètes tricolores qui seront du 4 au 13 mars 2022 sur les pistes des Jeux paralympiques de Pékin, 5 sont donc étudiants ou diplômés sportifs de haut niveau de l’UGA. Deux d’entre eux sont engagés en para ski alpin et 3 en tant que guides en para ski alpin et para ski nordique.Comme lors des Jeux olympiques, les champions de l'UGA représentent le quart de la délégation tricolore.
Cinq champions et des chances de médailles
Avant de participer aux Jeux paralympiques d’hiver de Pékin, Arthur Bauchet, Jordan Broisin, Maxime Jourdan, Brice Ottonello et Alexandre Pouyé ont fièrement défendu les couleurs de l’équipe de France en janvier dernier à Lillehammer (Norvège) lors des championnats du monde des parasports d’hiver 2022. Lors de ces mondiaux, ils ont largement contribué au succès de la France, 3e nation de la compétition, en remportant trois médailles d’or, trois d’argent et une de bronze.A l’image d’Arthur Bauchet qui survole depuis plusieurs années la planète du para ski alpin mondial et qui possède déjà 4 titres de vice-champion paralympique, les 5 athlètes de l’UGA espèrent tous décrocher à Pékin des nouveaux titres ou médailles.
Arthur Bauchet
Etudiant en licence 1 de physique, parcours physique, chimie, mécanique, mathématiques (DLST, Faculté des sciences - UGA). Membre de l’équipe de France de para ski alpin.
En 2018, à tout juste 17 ans, Arthur Bauchet remporte quatre titres de vice-champion paralympique aux Jeux de PyeongChang. Avec 9 globes de cristal, le jeune scientifique domine depuis le para ski alpin mondial. Il s’est encore illustré lors des mondiaux 2022 avec deux titres de champion du monde (super combiné et slalom), et deux titres de vice-champion du monde (descente et géant).
Jordan Broisin
Diplômé de l’école d’ingénieur Phelma (Grenoble INP - UGA) en 2016 et d’un master en administration des entreprises (Grenoble IAE - INP, UGA) en 2017. Membre de l’équipe de France de para ski alpin.De PeyongChang à Pékin. Classé 14e de la descente et du slalom géant des Jeux paralympiques d’hiver de 2018, Jordan Broisin vise cette année d’une médaille paralympique. Chargé de mission en marketing, cet amoureux de la glisse a signé de belles performances lors des mondiaux 2022 avec une 5e place en slalom géant, une 6e en descente et deux top 10 en super G.
Maxime Jourdan
Diplômé d’une licence STAPS, parcours activité physique adaptée santé (UFR STAPS, Faculté H3S - UGA) en 2020. Membre de l’équipe de France de para ski alpin (guide).Lors des mondiaux 2022, Maxime Jourdan a guidé Hyacinthe Deleplace vers la victoire dans l’un de ses trois titres mondiaux, le super combiné. Il a également décroché avec lui une superbe médaille de bronze dans le slalom géant (catégorie déficient visuel). Le duo s’est illustré lors de la coupe du monde 2020-2021 où il termine 1er du classement général, 1er du classement en slalom et 3e du classement en géant.
Brice Ottonello
Etudiant en licence 3 de mécanique, parcours génie mécanique et productique (UFR PhITEM, Faculté des sciences - UGA). Membre de l’équipe de France de para ski nordique (guide).Fondeur valide de haut niveau, Brice Ottonello découvre une nouvelle facette de sa discipline en devenant guide d’Anthony Chalençon en 2019. Dès la coupe du monde 2019-2020 de para ski nordique, le duo se classe 3e par équipe et 5e en individuel. Lors des mondiaux 2022, ils décrochent une médaille d’argent dans l’épreuve du relais (catégorie déficient visuel).
Alexandre Pouyé
Diplômé d’un master 1 STAPS, parcours entraînement et optimisation de la performance sportive (UFR STAPS, Faculté H3S - UGA) en 2021. Membre de l’équipe de France de para ski nordique (guide). Soutenu par la Fondation UGA.Membre de l’équipe de France de ski de fond pendant plusieurs années, Alexandre Pouyé met fin à sa carrière de fondeur de haut niveau en 2021. Depuis plus de deux ans, il est l’un des guides d’Anthony Chalençon avec qui il tentera d’obtenir la plus belle des médailles lors de ces Paralympiques. En janvier, avec Brice Ottonello, Alexandre Pouyé a permis à Benjamin Daviet et à Anthony Chalençon de remporter le titre de vice-champions du monde dans l’épreuve du relais (catégorie déficient visuel).
Le calendrier des épreuves paralympiques retransmises par France Télévision
Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver
Mis en place en 2004 pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les spécialistes des sports d'hiver, le dispositif d’accompagnement Inter’Val est proposé dans toutes les filières d’études de l’UGA. Réservé aux athlètes engagés dans les plus grandes compétitions internationales, ce dispositif d’accompagnement spécifique repose sur un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (ANS) et 4 fédérations : la Fédération française de ski (FFS), la Fédération française des sports de glace (FFSG), la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) et la Fédération française handisport (FFH).Cette année, sur les 600 étudiantes et étudiants SHN accompagnés dans leur double projet par l’UGA, 97 bénéficient du dispositif Inter’Val dont 20 sont en piste à Pékin. La réussite du dispositif est aussi celle des 13 diplômés de l’UGA qui poursuivent leur carrière sportive aux JO de Pékin tout en ayant assuré leur avenir professionnel.
Publié le 1 mars 2022
Mis à jour le 2 mars 2022
Mis à jour le 2 mars 2022
Le sport de haut niveau à l’UGA
- 600 étudiants sportifs de haut niveau dans toutes les filières d’études
- 40 disciplines sportives représentées
- 120 enseignants coordonnateurs
- 7 référents
- 2 dispositifs spécifiques : Inter’Val et les CUFE
- 75% de réussite universitaire
- 400 podiums chaque année
- 40% des médailles françaises aux JO d’hiver 2018
Il y a encore beaucoup d’action à venir avec le début des Jeux Paralympiques de #Beijing2022. ✨
— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) February 28, 2022
Découvrez dès maintenant les épreuves et les athlètes à suivre de près. ��#Paralympics