Un titre de championne d’Europe universitaire, un autre de vice-championne et trois médailles de bronze. Les judokas de l’UGA se sont illustrés sur les tatamis de Varsovie dans les épreuves individuelles et par équipe face aux meilleurs combattants des universités européennes.
Judo, karaté, kickboxing et taekwondo. Organisés sous l’égide de l’Association européenne du sport universitaire (
EUSA), les championnats d'Europe universitaires des sports de combat (
EUC Combat Sports 2025) se déroulés du 21 au 26 août 2025 à Varsovie en Pologne. Avec plus de 320 athlètes, issus de 144 universités et 27 pays différents, le niveau des épreuves individuelles de judo de ces championnats était particulièrement relevé.
Quinze étudiants et étudiantes de l’UGA et de l’Association sportive UGA ont participé à cette compétition avec pour la plupart le statut "d’étudiant sportif de haut niveau". Championne de France en titre, l'équipe mixte de judo de l'UGA était qualifiée d’office pour ces championnats. Dans les épreuves individuelles, 14 judokas (dont un de Grenoble INP - UGA) et une karatéka ont revêtu leur kimono pour affronter les meilleurs spécialistes européens.
Deux titres européens et trois médailles de bronze
Quelques mois seulement après leurs exploits aux championnats de France universitaires de 1
re division de judo où ils avaient remporté
9 médailles, les judokas de l’UGA ont fièrement porté les couleurs de la France et de leur université sur les tatamis polonais.
Etudiante en STAPS, Léna Bonnamy est désormais la nouvelle championne d’Europe universitaire de judo dans la catégorie des - 57 kg. Toujours chez les féminines, Emilie Dando, également étudiante en STAPS, a décroché le titre de vice-championne d’Europe en – 63 Kg.
De g. à d. et de haut en bas : Léna Bonnamy, médaillée d’or (2e à partir de la g.), Emilie Dando, médaillée d’argent (1re à partir de la g.), David Ali (4e à partir de la g.) et Mohamed Guerrirem (3e à partir de la g.), médaillés de bronze © AZS Warszawa
Après l’or et l’argent des judokates, les garçons ont remporté deux médailles de bronze. Sont ainsi montés sur le podium : Mohamed Guerrirem (étudiant en MIASH) en - 60 Kg, et David Ali (étudiant en BUT GEA) en - 100 Kg.
Dans le championnat par équipe, l'UGA a décroché une superbe médaille de bronze. Championne de France universitaire en titre, l’équipe mixte de judo de l’UGA se classe 3
e sur 13 équipes en lice grâce aux performances de Léna Bonnay, Eliné Bertino, Emilie Dando, Ambre Castella, Melvin Bouzekar, Samson Nicod, Silène Ferriol, Alessandro Regonesi et K David Ali.
A noter les trois belles 5
es places d’Aleyna Kupeli (en - 48 Kg), d’Eliné Bertino (en - 57 Kg), et d’Alessandro Regonesi (en - 100 Kg).
Le sport de haut niveau sur les tatamis de l’UGA
Pour concilier études et sport de haut niveau, l’UGA propose plusieurs dispositifs d’accompagnement innovants dont les centres universitaires de formation et d’entraînement (
CUFE). Mis en place dans 7 disciplines sportives, dont le judo, les CUFE reposent sur une mutualisation de moyens : l'université met à disposition ses installations sportives, le milieu sportif ses cadres techniques ou entraîneurs. Depuis septembre 2023, les judokas de l’UGA peuvent aussi intégrer le Pôle France de Grenoble sur les tatamis mêmes de l’UGA.
Le
CUFE Judo et le
Pôle France Judo relèvent d’une mutualisation de moyens entre l’UGA, France Judo, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de judo et l’Agence nationale du sport (ANS). Il a pour vocation d’accueillir des sportifs de haut niveau (listés par le ministère des sports), mais également des sportifs à potentiel (niveau national 1
re division juniors ou seniors FFJ).