Diplômée de l’Université Grenoble Alpes, Anaïs Chevalier-Bouchet s’est illustrée dès l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Avec l’équipe de France de biathlon, elle décroche l’argent dans l’épreuve du relais mixte avant une nouvelle médaille d’argent en individuel sur le 15 km.
Membre de l’équipe de France féminine de biathlon aux côtés de 3 autres étudiantes ou jeunes diplômées de l’UGA (Anaïs Bescond, Paula Botet, Chloé Chevalier), Anaïs Chevalier-Bouchet fait partie des
33 athlètes de l’UGA présents aux JO d’hiver de Pékin 2022.
Après avoir obtenu
le bronze aux JO de PyeongChang en 2018 avec ses coéquipières du relais féminin (100% UGA), la biathlète décroche à Pékin deux nouvelles médailles olympiques. Etudiante en Corée et désormais diplômée d’une licence STAPS (parcours entraînement sportif), Anaïs Chevalier-Bouchet n’a pas seulement changé de statut entre ces deux olympiades. Sur les pistes chinoises, elle a changé aussi de couleur en passant du bronze à l’argent et double la mise.
Deux titres de vice-championne olympique
Tenante du titre, l’équipe de France de biathlon n’a pas décroché l’or olympique du relais mixte sur les pistes de Pékin mais une superbe médaille d’argent. Le 5 février dernier, au terme d'une course à rebondissements, le quatuor tricolore (Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Émilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet) a remporté le titre de vice-champion olympique de la discipline.
Deux jours plus tard toujours sur le site de Zhangjiakou en Chine, Anaïs Chevalier-Bouchet a décroché une nouvelle médaille d’argent sur l’épreuve Individuelle du 15 km. Avec ce titre de vice-championne olympique, la biathlète apporte à la France sa troisième médaille olympique.
"
Je pense beaucoup à ma famille ce soir après cette médaille. Je suis revenue de maternité depuis 2 ans, ça a été beaucoup de sacrifices mais aujourd'hui ça paye. J'ai beaucoup travaillé et je suis très heureuse de cette médaille", a-t-elle déclarée sur la chaîne du Comité international olympique.
Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver
Pour concilier études et sport au plus haut niveau international, Anaïs Chevalier-Bouchet a bénéficié, avant d’être diplômée, du
dispositif Inter’Val. Proposé dans toutes les filières d’études, ce dispositif d’accompagnement spécifique a été mis en place en 2004 pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les spécialistes des sports d'hiver.
Réservé aux athlètes engagés dans les plus grandes compétitions, Inter’Val repose sur un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (
ANS) et 4 fédérations : la Fédération française de ski (
FFS), la Fédération française des sports de glace (
FFSG), la Fédération française de hockey sur glace (
FFHG) et la Fédération française handisport (
FFH).
Cette année, sur les 600 étudiantes et étudiants SHN accompagnés dans leur double projet par l’UGA, 97 d’entre eux le sont par le dispositif Inter’Val dont 20 sont aujourd’hui aux Jeux olympiques et paralympiques de Pékin.