Un doctorant de l'UGA en lice pour un EIT Awards 2020

Innovation, Recherche
le  18 novembre 2020
Doctorant du sein du Laboratoire de bioénergétique fondamentale et appliquée (LBFA), Martin Boutière fait partie des 28 meilleurs innovateurs européens nominés pour l’un des quatre prix des "EIT Awards 2020" et pour le prix du public © Jonathan Self - EIT
Doctorant à l'Université Grenoble Alpes (UGA) au sein du LBFA, Martin Boutière fait partie des 28 meilleurs innovateurs européens sélectionnés par l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) pour l’un des "EIT Awards 2020". Seul représentant français, il concourt aussi pour le prix du public. Découvrez son projet Nutr’Avenir et votez pour lui en ligne jusqu’au 8 décembre 2020 !
"Par l'intermédiaire de l’EIT, l'Union européenne investit dans ses plus brillants innovateurs, qui contribuent à créer une société plus verte, plus saine et plus durable pour les citoyens européens", rappelle Mariya Gabriel, commissaire européen à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse.

"Les nominés pour les prix de cette année sont basés dans 13 pays et témoignent de la capacité de l’EIT à identifier et à mener à bien les projets d'innovation les plus prometteurs. Je les félicite tous d'être parvenus à ce stade et j'attends avec impatience la cérémonie de remise des prix 2020 de l’EIT en décembre".

EIT Awards 2020 : 4 prix pour les meilleurs innovateurs européens

De l'étudiant à l'entrepreneur, du laboratoire au marché, de l'idée aux solutions pour l'Europe : chaque année, l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) distingue à travers les "EIT Awards" les meilleurs innovateurs européens. Le 9 décembre prochain, lors d’une cérémonie de remise de prix virtuelle, crise sanitaire oblige, l’EIT dévoilera parmi 28 nominés, les noms des 4 lauréats de l’édition 2020 dans les catégories suivantes :
  • EIT Change Award, qui récompense les meilleurs diplômés des programmes de formation à l’innovation et à l'entrepreneuriat de l’EIT.
  • EIT Innovators Award, qui met en lumière les équipes et les personnes qui ont développé des produits et des services à fort impact.
  • EIT Venture Award, qui présente les jeunes entreprises et les entreprises à grande échelle qui ont bénéficié de l'accélération de la création d'entreprises et du soutien de la communauté de l'EIT.
  • EIT Woman Award, qui met en lumière les femmes chefs d'entreprise et dirigeantes qui sont une source d'inspiration.
Chaque prix est assorti d'une récompense de 50 000 € pour la 1re place, de 20 000 € pour la 2e place et de 10 000 € pour la 3e place.

Diplômé en 2018 du master international "BioHealth engineering", labellisé MTiH par l’EIT Health, et actuellement en 2e année de thèse au sein du Laboratoire de bioénergétique fondamentale et appliquée (LBFA - Inserm U1055, UGA) sous la direction du Pr Christophe Moinard, Martin Boutière a été nominé pour le "EIT Change Award". Il représentera dans cette catégorie l’EIT Heath, l’une des 8 communautés de l’EIT, dont il a suivi plusieurs programmes de formation visant à stimuler l'innovation et l'esprit d'entreprise.

Nutr’Avenir : le projet novateur de Martin Boutière

Le 8 décembre 2020, face aux quatre autres nominés de la catégorie "EIT Change Award", et qui représenteront les communautés "Climate", "Digital", "InnoEnergy" et "RawMaterials" de l’EIT, Martin Boutière présentera son innovation dans le domaine de la santé.

Le doctorant de l’UGA est à l’initiative du projet Nutr’Avenir : une plateforme préclinique axée sur la nutrition artificielle des patients atteints de cancer et subissant une chimiothérapie. Ces patients sont généralement nourris avec des régimes à haute teneur en protéines pour lutter contre la malnutrition. Cela implique un risque de croissance tumorale. La plateforme Nutr'Avenir permettra de valider de nouveaux concepts pour les services de recherche préclinique et de breveter de nouvelles formules de nutrition artificielle.

"Il s’agit d’un projet novateur qui peut être réalisé d’un point de vue entrepreneurial et dont l’objectif ultime est de créer une nutrition qui nourrit correctement le patient et non la tumeur. C’est un thème qui intéresse l’ensemble du marché mondial de la nutrition clinique car il y a peu de concurrence et un savoir-faire très spécifique, seulement 2 laboratoires dans le monde, dont le LBFA", déclare Martin Boutière. L’ensemble du monde hospitalier est également concerné car des soins nutritionnels appropriés réduisent les complications et donc les coûts des soins hospitaliers pour des maladies telles que le cancer, qui sont de véritables problèmes de santé publique.

Prix du public : votez en ligne jusqu’au 8 décembre 2020 !

S’il parvient à remporter le "Change Award", Martin Boutière pourra bénéficier d’une reconnaissance européenne, lui donnant les moyens nécessaires pour passer d’une idée à un concept réel dans le domaine des technologies de la santé. En attendant, chacun peut soutenir son projet à travers le "EIT Public Award", la 5e catégorie des "EIT Awards 2020". Si le prix du public ne donne pas lieu à un financement, il représente pour son lauréat, et on l'espère pour le seul représentant français de cette édition 2020 des "EIT Awards", une très belle reconnaissance. Le vote en ligne pour le prix du public est ouvert jusqu’au 8 décembre 2020 sur le site eit.europa.eu/eit-awards-2020.

Un vote = une adresse électronique. Pour voter, vous devez renseigner votre adresse électronique puis valider votre choix en cliquant sur le courriel reçu.

Les présentations des nominés pourront être suivies en direct le 8 décembre 2020 entre 10h et 13h, et la cérémonie de remise des prix le 9 décembre 2020 à 16h, sur le site eit.europa.eu/eit-awards-2020.
Publié le  18 novembre 2020
Mis à jour le  8 novembre 2023