Prix de l’Académie des sciences 2020 : la recherche grenobloise à l'honneur !

le  19 novembre 2020
Académie des sciences © Shutterstock
La recherche grenobloise est couronnée par 3 prix de l’Académie des sciences cette année. Lors de chaque édition, ces récompenses sont remises à des chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines pour leurs travaux et avancées majeurs dans leurs domaines. En 2020, les lauréats grenoblois sont Philippe Eyssidieux, Jacques Joyard et Étienne Perret.

Philippe Eyssidieux

Philippe Eyssidieux est professeur de mathématiques à l’Université Grenoble Alpes et chercheur à l’Institut Fourier (UGA / CNRS). Il vient d’être récompensé par le prix Leconte de l’Académie des sciences pour ses travaux en géométrie algébrique complexe aux côtés de deux mathématiciens toulousains. Ils ont prouvé l'existence de métriques de Kähler-Einstein singulières. Cette démonstration a participé à la résolution du problème des métriques de Kähler-Einstein sur les variétés de Fano, un problème important en mathématique.

Jacque Joyard

Jacque Joyard est directeur de recherche CNRS honoraire au laboratoire de physiologie cellulaire et végétale ( CNRS / CEA / INRAE / UGA) grenoblois. Il est lauréat du prix Georges Morel de l’Académie des sciences pour ses travaux en biologie végétale sur les chloroplastes. Ces chloroplastes sont les outils principaux des cellules des végétaux pour réaliser la photosynthèse.

Etienne Perret

Etienne Perret est maître de conférences à Grenoble INP - UGA et chercheur au laboratoire de conception et d'intégration des systèmes (UGA). Il a obtenu le prix espoir de l’Institut Mines Télécom pour ses travaux qui ont montré la possibilité de récupérer à l’aide d’ondes radio des informations stockées sur des étiquettes imprimées en l’absence de contact visuel direct.

Félicitations à ces chercheurs qui portent la recherche et le rayonnement des établissements scientifiques de Grenoble.
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le  26 octobre 2023