Les aides à l’innovation et à la production dans l’électronique de puissance : un Livre Blanc pour l’industrialisation en France

Recherche
le  30 septembre 2025
En 2025, la réindustrialisation de la France demeure fragile malgré l'engagement public important. Le Cross disciplinary program (CDP) PowerAlps analyse, via des entretiens, l’accès aux aides publiques dans l’électronique de puissance (EP). Les grandes entreprises et start-ups en bénéficient plus que les PME/ETI, freinées par la complexité des dispositifs, surtout européens. Le Crédit d’impôt recherche est plébiscité, mais un besoin de simplification et de structuration des aides se fait sentir. Les acteurs appellent à une politique industrielle européenne plus ambitieuse et cohérente face à la concurrence mondiale.

En 2025, le mouvement de « réindustrialisation de la France » reste encore fragile et préoccupant. Parmi les grands pays industrialisés, la France est le pays qui a connu la plus forte désindustrialisation durant les dernières décennies. La dynamique industrielle ne parvient pas à s’enclencher malgré les efforts consentis par l’action publique traduite par des interventions et adaptations de différentes natures (importantes simplifications juridiques, instruments financiers et non financiers, participations dans le capital…) .

mots clefs électronique de puissance

Le projet pluridisciplinaire PowerAlps (2023-2025) développé dans le cadre de l’IdEX Université Grenoble Alpes se donne comme objectif d’approfondir la recherche dans le domaine de l’électronique de puissance (EP). Le workpackage 6 « industrialisation » du projet se consacre aux stratégies d’utilisation des aides publiques en matière d’innovation et d’industrialisation dans le champ de l’EP. Cette recherche appliquée, produite par un collectif d’économistes du laboratoire CREG, prend appui sur une vaste enquête auprès des acteurs concernés durant les années 2024 et 2025 pour déboucher sur un Livre Blanc dont les résultats seront présentés le 09/09/25 lors de l’évènement final du projet.

Outre les évaluations contrastées qui se dégagent sur l'accessibilité aux aides publiques nationales et européennes et sur leur efficacité, le traitement des entretiens semi-directifs met en évidence le risque de désindustrialisation de l'EP en Europe et plus encore en France face aux ambitions chinoises. L'Europe et la France sont confrontées à des choix stratégiques pour s'assurer que l'excellence de leur écosystème de recherche dans l'EP ruisselle rapidement et fortement sur leur tissu productif alors que les besoins de composants et d'appareils d'EP sont portés par la forte demande mondiale au service de la transition écologique

Publié le  1 octobre 2025
Mis à jour le  1 octobre 2025