Juan Maldacena, lauréat 2020 du prix "Cécile DeWitt-Morette - École de Physique des Houches"

Distinction / Prix Recherche
le  27 novembre 2020
Titulaire de la chaire Carl, P. Feinberg de physique théorique de l’Institut d’études avancées de Princeton, Juan Maldacena est le 2e lauréat du prix "Cécile DeWitt-Morette / École de Physique des Houches" de l’Académie des sciences.
Le prix "Cécile DeWitt-Morette / École de Physique des Houches" de l’Académie des sciences a été créé en 2019 pour honorer la mémoire de Cécile DeWitt-Morette, fondatrice de l’École de Physique des Houches. Un grand prix international proposé à l’initiative des partenaires de cette école de renommée mondiale : l’Université Grenoble Alpes, le CNRS, le CEA, Grenoble INP -UGA et l’École normale supérieure de Lyon.

Après avoir été décerné en 2019 à Francesca Ferlaino, l’Académie des sciences a dévoilé le 24 novembre dernier le nom du deuxième lauréat de ce prix qui distingue un scientifique "ayant effectué des travaux remarquables dans le domaine de la physique" et qui doit "avoir participé aux travaux de l’École de Physique des Houches, soit comme enseignant, élève ou organisateur".

Un physicien théoricien de renommée internationale

Né à Buenos Aires en 1968, Juan Maldacena est connu internationalement pour ses travaux sur la gravité quantique, la théorie des cordes et la théorie des champs. Il a proposé une dualité entre théories de jauge et théories des champs, élucidant ainsi plusieurs aspects de ces théories. Dans la limite N grand, il a établi une connexion entre les trous noirs et la transition de déconfinement des quarks.

Les travaux de Juan Maldacena ont actuellement un grand impact dans plusieurs disciplines de la physique, notamment en physique de la matière condensée, QCD, cosmologie et la théorie quantique de l’information.

Titulaire de la chaire Carl, P. Feinberg de physique théorique de l’Institut d’études avancées de Princeton, Juan Maldacena a enseigné trois fois à l’École de Physique des Houches depuis 2001.

Publié le  27 novembre 2020
Mis à jour le  31 mai 2022